Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 11:26
Avec 1 milliard de visiteurs par jour (!) YouTube (by Google) confirme sa place de numéro 1 en matière de streaming vidéo sur le web. Il parait donc évident que toute politique de gestion de réputation en ligne d’une organisation doit passer par la surveillance de ce site. Mais aussi, d’un point de vue promotionnel et marketing viral, par la diffusion de vidéos sur la plateforme.

 

YouTube propose aux utilisateurs son TestTube, c'est-à-dire son laboratoire à idées et innovations. Certaines sont déjà très opérationnelles et méritent un focus, que ce soit pour la mise en place d’une veille d’opinion ou encore pour l’optimisation du lancement d’une vidéo virale.

Voici donc une rapide présentation de ces innovations, avec l’intérêt qu’elles présentent pour une bonne gestion de son e-réputation.

 




 

 

 

 

 

 


Comment Search : moteur de commentaires en temps réel


 

 

TestTube propose un moteur de recherches de commentaires. Cette fonctionnalité parait essentielle tant les vidéos sont commentées. Et bien entendu, les commentaires des internautes sont inhérents à toute mise en place d’une veille d’opinion. Ici, ces commentaires peuvent s’ajouter à une veille classique sur les blogs, forums, etc.


De plus, Comment Search est en temps réel ! Comme Twitter Search, par exemple, le moteur indique lorsque de nouveaux commentaires sont inscrits pour la requête voulue, et il suffit ensuite de rafraichir la recherche pour les voir apparaitre. Efficace, par exemple, lors d’une gestion de crise afin d’évaluer et corriger en temps réel les avis des internautes.


Associé à BackType cet outil est donc utile (voir nécessaire) pour évaluer réellement l’avis des internautes sur une marque.

 

 



Tendance du public : un insight pour vidéos


 

Déjà vu rapidement dans un article précédent sur les moteurs de recherches de vidéos, YouTube permet maintenant d’évaluer les tendances de recherches en matière de vidéos.


Cette fonctionnalité permet :

 

==> De définir quelles tendances étudier en fonction du sexe des utilisateurs, de leur origine géographique (13 pays), et enfin par thématiques et sous-thématiques de vidéos (business, animals, games, etc.).

==> D’avoir ensuite une représentation de la répartition du public en fonction de son âge et de son sexe

==> Une représentation du volume de visionnages en fonction des sous-thématiques

==> Un nuage de mots-clés (tags) associés aux vidéos les plus regardées pour la thématique choisie (ces tags renvoyant directement aux vidéos taguées)

==> Une mosaïque des vidéos les plus représentatives (c'est-à-dire les plus vues) pour la thématique ou sous-thématique choisie.

 


 

 

 

Très pratique dans la phase de définition de la stratégie de diffusion d’une vidéo virale. Pouvoir s’inspirer de vidéos existantes selon les goûts des cibles, ou encore repérer quelles sont les cibles potentielles en fonction d’une thématique voulue s’avère un vrai plus lors d’une campagne de buzz.

 



Animer une communauté autours d’une vidéo : les salons


 

Autre innovation me paraissant inévitable (si elle se développe), la mise en place de « chat » de discussions autours d’une vidéo.

Le principe est simple : n’importe quel utilisateur inscrit peut proposer à ses contacts (et aux autres) un salon de discussion autours d’une ou plusieurs vidéos.


 

 

 

Dans une optique de community management, ce principe de salons de discussions apparait comme une bonne idée pour fédérer et animer une communauté autours d’une marque. Ou encore pour faire monter en sauce un teasing.

A noter aussi que la vidéo mise en discussion ne doit pas forcément appartenir à l’utilisateur. A surveiller donc, afin d’éviter le développement de discussions négatives autours, par exemple, d’une vidéo peu flatteuse pour une marque.

 


 

« A toute vitesse » : cartographie des liens entre vidéos


 

Cette fonctionnalité (en démonstration, avec seulement quelques vidéos) ravira les fans de cartographies et de moteurs de recherches graphiques.

Très simplement cette fonctionnalité permet, pour une vidéo choisie, de se représenter visuellement les vidéos qui lui sont associées (par thématiques, noms, etc.).

Un cercle apparait avec la vidéo principale, il suffit ensuite de le survoler avec sa souris pour voir apparaitre les autres vidéos reliées… et ainsi de suite !


 


 


Les gadgets : sous-titres, annotations et partage actif


 

TestTube propose d’autres fonctionnalités que je qualifie ici de « gadgets » car de moindre intérêt que les précédentes en matière de Social Media Marketing et de veille d’opinion.

 

==> Sous-titrage des vidéos : permet d’ajouter des sous-titres aux vidéos que l’on souhaite diffuser. Pratique pour les personnes n’ayant pas de logiciel de montage…

==> Les annotations : petites pop-up apparaissant lorsque l’on regarde une vidéo. Personnellement je trouve cela assez exaspérant, même si une utilisation originale peut en être faite, comme par exemple avec le teaser de la série Dexter (Where is Dexter ?)

==> Le partage actif : permet d’afficher en dessous d’une vidéo les utilisateurs qui son en train de la regarder. Et inversement sur un compte utilisateur ou une chaine YouTube : les vidéos que l’utilisateur regarde sont affichées. Intéressant pour suivre les utilisateurs « influents » et donnant des tendances.

 

 

 


TestTube donne donc une idée de ce à quoi pourrait ressembler YouTube dans les prochains mois à venir : une plateforme toujours plus interactive pour les internautes, et pratique pour les annonceurs voulant y faire leur marché de tendances et d’opinions.


Au-delà, la question qui me vient est (encore) : mais jusqu’où ira Google ? Les fonctionnalités seront-elles réellement utilisées du côté des internautes ?! Arriveront-ils à faire « plaisir » aux annonceurs et aux utilisateurs ?!

 


Dans tout les cas, pour lancer un buzz vidéo efficace, une analyse par le biais des outils TestTube parait intéressante.

 

 


Et vous, avez-vous déjà testé ces fonctionnalités ?!

 

Partager cet article

commentaires

YouLab 27/07/2011 20:09


Oui j'ai testé et c'est tout simplement top! A conseiller absolument!


Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis