Le recrutement et la recherche d’emplois sur le web sont des sujets déjà fortement traités. Parfois de manière plutôt discutable d’ailleurs… Voici un nouvel E-book réalisé par des étudiants de l’IAE de Poitiers, et basé sur une expérience simple : partir de zéro, et utiliser les outils web à disposition pour trouver un stage.
L’idée de départ est simple : plutôt que de demander à des étudiants de collecter les X milles conseils existants sur le recrutement en ligne afin d’en faire une synthèse, pourquoi ne pas leur demander d’essayer par eux-mêmes de trouver un stage grâce (ou avec l’aide de) Twitter, Facebook, etc.
C’est ce qui a été proposé à 5 étudiants de niveau licence (bac +3) de l’IAE de Poitiers. Pour cela ils ont créé un profil fictif, lui ont développé un compte sur divers réseaux sociaux, puis ont pendant trois semaines essayé de capter des offres intéressantes dans leur secteur (finance/comptabilité), des mises en contact, etc.
L’un des résultats intéressant (parmi d’autres) de cette expérience est que, selon eux, l’outil le plus intéressant pour chercher un stage est… Twitter ! Ce qui démontre surtout, et on peut en débattre, que l’outil ne se réduit pas à sa finalité première mais bien à l’utilisation que l’on peut en faire, à la manière dont on l’insère dans une stratégie clairement définie.
Bref des conseils par et pour les étudiants, issus d’une expérience (courte) mais concrète. Un outil qui se veut parlant et facile d’accès pour des étudiants
(non-geeks ), et qui permet, à mon sens, de ramener le débat de la recherche d’emploi dans la sphère du faisable
et pas seulement du souhaitable.
Bonne lecture
A noter que cette « expérience » a donné lieu à une conférence fort intéressante avec divers spécialistes de la question. Conférence dont les principaux échanges sont aussi dans cet e-book.
Bravo aux étudiants donc, et n’hésitez pas si vous avez des questions.