Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 13:27

VeillerSansFluxRSSAvec la disparition notamment de PonyFish, être alerté des changements sur les diverses parties d’une page web nécessite parfois de passer par divers outils. Avec le module pour Mozilla Firefox Alert Box, les choses deviennent beaucoup plus simples, tout du moins pour vous alerter des changements !

 

 

Tout d’abord, soulignons qu’Alert Box n’est bien entendu pas le seul outil de ce type, et qu’il existe aussi des modules pour Google Chrome ou d’autres pour Firefox.

 

 

Pour rappel, je vous invite à relire le billet : Comment veiller sans flux RSS : 15 outils

 

Ensuite, Alert Box ne génère pas à proprement parler des flux RSS, mais des alertes, ce qui est différent : vous ne pourrez pas intégrer celle-ci à vos agrégateurs par exemple… Mais lorsque l’on parle d’e-réputation, être alerté en temps réel d’un échange sur un forum par exemple, s’avère très pratique. Plus qu’un outil qui vise à pallier l’absence de flux RSS sur une page, Alert Box est aussi un complément à ce type de veille.


J’utilise Alert Box depuis quelques mois, et si je ne suis surement pas le premier à présenter cet outil, il me semble qu’un petit rappel sur son existence et son utilisation est toujours intéressant.

 

 

Installation et configuration

 


Après vous êtes rendu sur la page de téléchargement d’Alert Box, l’avoir installé et redémarré votre navigateur, l’outil est représenté par une petite cloche en bas à droite de votre navigateur.


Il suffit alors de cliquer pour faire apparaitre le panneau de configuration :


Alertbox1.jpg


Avant de sélectionner les parties à surveiller sur une page web, il est intéressant de configurer un peu l’outil et vos alertes. Alert Box vous propose ainsi (dans le volet de gauche) :


==> De nommer l’alerte que vous êtes en train de créer (pratique pour s’y retrouver ensuite). Sachant que dans une seule et même alerte, vous pouvez regrouper plusieurs éléments d’une même page.


==> De choisir le délai avant qu’Alert Box n’aille vérifier la page ou les éléments sélectionnés. Et ce, dans un intervalle de 2 mn à une journée.

 

 

Créer une alerte sur une page


 

Vient ensuite l’essentiel : créer une alerte sur une page web.


Après avoir sélectionné la page en question, et toujours en gardant le volet Alert Box ouvert, vous pouvez sélectionner directement avec votre souris les parties voulues :


Alertbox2.jpg


Alert Box vous présente ensuite la partie de texte sélectionnée dans le volet droit :


Alertbox3.jpg


Il ne vous suffit plus qu’à cliquer sur « Add alert » pour enregistrer cette alerte.

 

A noter, qu’Alert Box vous permet de sélectionner directement un lien hypertexte dans un texte : si celui-ci change de cible, vous en serez aussi informé.


De plus, et pour les plus précis d’entre vous, l’outil propose une option « Show advanced view », vous permettant ainsi de sélectionner directement dans le code HTML et les propriétés de la page les parties à surveiller. Utile pour identifier lorsque la mise en page change, ou pour identifier des balises XML lorsque vous souhaitez créer une cartographie par exemple.

 

Alertbox4.jpg

 

Ensuite, vous n’avez plus qu’à attendre qu’Alert Box vous signale une modification.

 

Alertbox5.jpg

 

Gérer les alertes

 

Une fois vos alertes créées, vous pouvez les gérer en accédant au tableau de bord de l’outil. Il vous suffit pour cela : soit d’ouvrir le panneau de l’outil et de cliquer sur « Show my alert » ; soit de cliquer en bas à droite de votre navigateur sur l’icône situé à côté de la « cloche » (où s’inscrit le nombre de vos alertes).


Alertbox6.jpg


Alert Box propose ainsi un panneau listant vos différentes alertes, et proposant plusieurs options :


==> Check for updates : pour lancer la vérification des changements sur les pages sélectionnées


==> Mark as read/unread : pour signaler que ces alertes ont déjà été vérifiées, ou non


==> Apply Label : comme sur un agrégateur, vous pouvez choisir de regrouper les alertes sous un même « label », ce qui est toujours pratique ensuite pour s’y retrouver. A noter qu’un moteur de recherche est présent pour vous aider à vous y retrouver en cas de nombreuses alertes.


==> Group by URL : pour associer l’ensemble des alertes en provenance du même domaine

 

En sélectionnant l’alerte voulue, Alert Box vous présente ensuite les modifications successives en les surlignant en jaune…

 

 

Au final…


Un outil simple et fonctionnel auquel on s’habitue vite, et qui devient intéressant pour surveiller des sites dont les échanges sont constants et nourris.


Bien entendu, cet outil ne remplace pas à proprement parlé les flux RSS, mais il offre tout de même une compensation utile, et spécialement pour la veille sur les forums ou encore dans le cadre de débats animés sur des plates-formes de presse en ligne par exemple.

 

Et vous, quels autres outils utilisez-vous pour pallier au manque de flux RSS ? Pensez-vous d’ailleurs, qu’à long terme, les flux RSS auront encore une raison d’être ?!

Partager cet article

commentaires

Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis