Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 13:53

Paper.li est un nouvel outil (encore en version Alpha) de plus en plus plébiscité par la « twittosphère ». Concrètement il  permet de créer une page, ressemblant plus ou moins à un journal papier, sur laquelle s’afficheront les liens présents dans les tweets des personnes que vous avez sélectionnées.   


 

Voici donc, le paper.li dédié à l’e-réputation que je viens de créer :

 

 

Paperli.JPG


 

Toujours dans une optique de ressources en mode Caddie, ce « journal » vous permettra d’accéder (en fin ou début de journée) à certains articles twittés par des comptes spécialisés dans l’e-réputation. Pratique quand on est en vacance ;-), ou quand tout simplement l’on n’a pas de compte Twitter (si, si, tout le monde n’en à pas un) !

 

A noter que ce Paper.li se met automatiquement à jour toutes les 24h… Celui de CaddE-Réputation se met à jour à midi !

 

J’affinerai petit à petit ma sélection de compte afin d’éviter les redondances… A noter aussi que je vous envoie directement vers l’interface de Paper.li sous forme de liste, plutôt que celle s’apparentant plus à un journal papier : en effet, cette interface ne me semble pas encore au point, et contient qui plus est de la pub…

 

 

 

Paper.li, une nouvelle forme de veille ?

 

 

Paper.li est un outil intéressant (voir vraiment utile) pour la veille sur le web, pour plusieurs raisons :

 

==> Il permet de se substituer au principe de timeline, à savoir la nécessité de rechercher chronologiquement des informations

 

==> Il permet de sélectionner plus finement les comptes que l’on souhaite surveiller (par #, par nom de compte, ou alors par liste), et aussi les tweets qu’ils diffusent (élimination des échanges, et de certaines redondances de liens).

 

==> Il fonctionne sur un principe très "2.0" de recommandation : ce sont les comptes que vous avez sélectionnés comme étant des ressources (ou des veilleurs) intéressantes qui vous fournissent (recommandent) de l’information. Ce que l’on pourrait presque qualifier de veille collaborative ?

 

==> Comme dit plus haut, vous pouvez partir une journée et retrouver ensuite certaines informations intéressantes que vous avez ratées

 

==> Je le test en ce moment comme possible newsletter interne :

=> créer un compte Twitter dédié

=> utiliser un système de feed pour sélectionner des flux RSS de blogs ou sites

=> le compte diffuse les résultats du flux automatiquement

=> j’intègre le compte à Paper.li

=> je n’ai plus qu’à diffuser le lien vers Paper.li ou le mettre sur l’intranet

 

==> Et d’autres possibilités que je vous laisse le plaisir de découvrir ou d’inventer…

 

 

 

Bien entendu, paper.li n’est pas encore parfait : ergonomie par très évidente, nombre de comptes ou de # limités à 10 (d’où l’idée de faire comme moi avec une liste twitter), pas de possibilités de modifier le compte, une sélection et un tri aléatoire ( "critères complexes et fouillés" selon l'éditeur) des tweets… Mais il s’agit d’une version alpha, le meilleur est donc (espérons)  à venir !

 

 

Paper.li n’est pas le seul outil proposant ces fonctionnalités. Twittertim.es est un outil équivalent, plus aboutit mais dont l’ergonomie me semble un peu plus anarchique… Je vous laisse le tester pour vous faire un avis !

 

 

 

Et vous, que pensez vous de ces « nouveaux » outils d’agrégation de tweets ? Pensez vous que, comme pour ce blog, ils peuvent servir de ressources de veille intéressantes ?!

Partager cet article

commentaires

emajine 01/10/2010 10:04


votre idée de newsletter interne est bonne, mais l'utilisation de l'outil reste frustrante... En existe t-il des plus avancés ?


Camille A 04/10/2010 10:18



Je propose Time.es...


 


Paper.li doit encore effectivement s'améliorer ! Mais pour tester actuellement l'idée de newsletter, le résultat est plutôt convenable (pour un système entièrement automatisé j'entends).



Fadhila Brahimi 06/09/2010 21:22


Rapide retour suite à notre échange. L'idée est vraiment intéressante mais pour le moment l'impossibilité de gérer l'heure, la parution/annulation par jour, l'ajout de liens ...bref de la
personnalisation risque d'aller à l'encontre de l'intention de départ. Certains jours la news est courte, identique à celle de la veille.
Je continue à tester. Il me faudrait essayer d'autres utilisations que par #hastag d'ailleurs ;-)


Camille A 08/09/2010 13:43



Effectivement, avec du recul cet outil manque sévérement de personnalisation... Mais il n'est qu'ne version Alpha, attendons un peu (et faisons leur remonter les défauts)



Deiss Jérôme 21/08/2010 12:59


Grave :-) les grands esprits se rencontrent en parlant de rencontre faudrait un jour faire sur Paris un E-Aperoputation :-)


Deiss Jérôme 19/08/2010 13:05


Il y a le même service que FlipBoard extension Chrome : Feedly http://www.feedly.com/ :-)


Camille A 19/08/2010 14:09



Tout à fait Jérôme, Feedly est pensé dans le même esprit !


 


Et je vois sur ton blog que l'on a eu la même idée au même moment



Fadhila Brahimi 18/08/2010 09:36


@Thibaut il s'agit de Flipboard


Camille A 18/08/2010 11:13



Effectivement il s'agit de Flipboard !



Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis