Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 13:12

En cette période estivale, rien de mieux qu’un petit outil (enfin plutôt un gadget) pour travailler de manière un peu plus détendue ! RSS Voyage permet, comme son nom l’indique bien, de « voyager » à travers les résultats d’un flux RSS, tel un cosmonaute dans l’univers informationnel numérique d’un site, d’un blog ou autre…

 

 

Après s’être inscrit (RSS Voyage ne demandant pas d’adresse mail), il suffit de choisir l’option « Add new RSS feed », puis de coller le flux RSS qui vous intéresse.

 


 RSSVoyage.JPG

 

 

Vous pouvez répéter l’opération avec autant de flux que vous le souhaitez… Attention, comme précisé en introduction cet outil est un gadget : il vous faudra vous réinscrire à chaque fois que vous quitterez l’outil (les comptes n’enregistrant pas vraiment vos flux).

 

 

Après avoir enregistrer vos flux, RSS Voyage récupère les articles, puis les présente de manière « spatiale » :

 

 

RSSVoyage2.JPG

 

 

La navigation se fait très simplement : utiliser la souris pour les mouvement, et la roulette de celle-ci (ou les flèches du clavier) pour avancer dans le temps.

 

RSS Voyage propose en effet une « timeline » (enfin une frise chronologique) qui vous permet de naviguer au travers des différents résultats fournis par le flux (en exemple le compte Twitter de ce blog), du plus récent au plus ancien.

Attention, cet outil ne remonte que 3 jours en arrière !

 

 

Vous pouvez ensuite cliquer sur le résultat pour en lire un résumé, et sur le lien en lui-même pour accéder à la page.

 

 

RSSVoyage3JPG.JPG

 

 

 

 

A quoi peut bien servir RSS Voyage ?...

 

 

Plusieurs possibilités :

 

 

==>  Explorer les dernières news d’un site (de presse en ligne par exemple), ou encore l’ensemble de votre agrégateur en générant un flux RSS adéquat

   

==> Changer votre mode de visualisation des données, pour pourquoi pas vous laissez surprendre, et remarquer des informations qui vous avez échappées

   

==> Avoir une utilisation un peu plus visuelle des flux RSS… et vous croire dans Star Wars 

 

 

Voila donc un petit gadget de vacances (n’essayez pas de traiter votre veille quotidienne avec, vous perdriez à mon avis votre temps), qui à défaut d’être vraiment utile vous permettra de vous détendre un peu en travaillant.


 

Et vous, que pensez vous de cet type d’outil « visuel » ?! En voyez vous réellement l’utilité ou ne sont-ce que des gadgets ?!

Partager cet article

commentaires

Thibaut 11/08/2010 11:44


J'en doute absolument pas, et c'est ce que je proposais, l'intégration d'un tel système dans un agrégateur performant changerais considérablement le confort de lecture et la façon d'appréhender les
flux RSS. Ça me rappelle un peu Flipboard, une application assez démente pour iPad


Thibaut 10/08/2010 20:56


Même dans un cadre purement détente, le simple fait d'avoir à chaque fois tout réinscrire est une corvée des plus fastidieuses. Le seul intérêt serait selon moi que ce logiciel servirait de point
de départ pour de futurs ténors des aggrégateurs


Camille A 10/08/2010 22:07



Oui je penses aussi que c'est plus un gadget, mais qui intégré à un agrégateur plus performant pourrait être un système de visualisation intéressant !


 


Après, lire un flux d'actualité avec est quand même une expérience intéressante



Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis