ALLOING Camille

alloingcamille(at)voila.fr (remplacer le (at) par @)

 

 

Version courte

 

Au-delà de "prendre soin" de ce blog depuis ses débuts, je m'occupe dans la vie en pratiquant :

 

=> Un métier : je suis ingénieur R&D à La Poste Courrier (DSI) où je travaille pour l’équipe Innovation et Prospective sur des problématiques… d’e-réputation.

 

=> Un futur métier : je suis Doctorant (ou jeune chercheur au choix) en Sciences de l'information-communication au CEREGE de l'IAE de Poitiers, équipe Intelligence Economique et Stratégies de Communication. Je m'interroge notamment sur l'apport de la recherche sociale (les "agents-facilitateurs") dans la modélisation d'un processus d'évaluation de la réputation en ligne. Ainsi que sur la (possible) construction épistémologique de l’e-réputation. Le tout sous la direction de Christian Marcon et Nicolas Moinet, et bien entendu appliqué à La Poste (je suis en CIFRE).

 

=> Un ancien métier :  j’ai été consultant (en e-réputation et veille d’opinion) pour Resoneo et Performics.

 

=> Un métier mais pas à plein temps : l’enseignement/formation. J’interviens notamment dans les Master SMC et IECS à l’ICOMTEC de Poitiers (ou j’ai d’ailleurs fait mes études en intelligence économique). Et je donne des conférences et formations dont vous trouverez les détails ci-dessous. De temps en temps je participe à des ouvrages collectifs aussi !


 

Pour conclure : je n’avais pas mis ce CV à jour depuis 1 an et demi, je vais essayer de l’actualiser plus fréquemment  Il me sert aussi (et surtout) de mise en mémoire de ce que je peux bien faire de certaines de mes journées 



 

Version détaillée (conférences, ouvrages, etc.)


 

 

Articles scientifiques (revues, colloques à comité de lecture)

 

« Le veilleur : un rôle qui tend vers celui de manager de réseaux », Documentaliste-Sciences de l’information, n° spécial « Métiers et compétences : mutations et perspectives en info-doc », 2011/2 (Vol 48)


« Veille stratégique et internet participatif : les usages des agents-facilitateurs remettent-ils en question le concept de signal faible ? », avec Christophe Deschamps, 3e Colloque Spécialisé  en Sciences de L’information, « Management de l’information : défis et tendances », Shippagan – Canada, 8 et 9 juin 2011. En ligne.


« Des réseaux d’experts à l’expertise 2.0. Le web 2.0 modifie-t-il la création et la mise en place de réseaux d’experts ? », avec Nicolas Moinet, Les Cahiers du Numérique, 2010, Volume 6, pp.35-55


« De la mauvaise appréhension du risque image sur le web, au vol d’informations grises par des techniques de social engineering " 2.0 " », Sécurité & Stratégie, mars 2010, pp. 35-42


 

Ouvrages (e-book, papiers)


 « L’e-réputation » et « La qualification des sources sur le web 2.0 », in La boite à outils de l’intelligence économique, N. Moinet et C. Deschamps dir, Editions Dunod, Collection BàO, Octobre 2011.


« Regards croisés sur la veille », avec Flavien Chantrel, Anne-Laure Raffestin, Terry Zimmzer, Publication en ligne, Juillet 2011, 125 pages.


« Raconter les connaissances, ou la place du storytelling dans l’entreprise 2.0 », in Livre Blanc sur l’entreprise 2.0, Anthony Poncier dir, Publication en ligne, Décembre 2010, 115 pages.


« Twitter, quand son insertion dans l’économie de l’attention devient une assertion pour l’économie de l’information », in Tirer le meilleur parti de Twitter (Deuxième édition), Flavien Chantrel dir, Publication en ligne, Décembre 2010, 289 pages.


« Comment gérer sa présence en ligne ? » et « Comment protéger son image, sa réputation ? », in Guide pratique de l’e-réputation à l’usage des individus, Amal Belkamel et Amine Benhamza dir, Publication en ligne, Septembre 2010, 19 pages.


« Quels outils pour diagnostiquer votre e-réputation » et « E-réputation : les bons, les brutes... et les nettoyants ! », in Identité numérique : enjeux et perspectives, Flavien Chantrel et Anne-Laure Raffestin dir, Publication en ligne, Juin 2010, 136 pages.


« E-réputation et Universités », in E-réputation : le livre blanc, Aref Jdey dir, Publication en ligne, Mars 2010, 42 pages.


« L’identité numérique », in Trouver un emploi par le web, Antoine Dupin dir, Publication en ligne, Février 2010, 79 pages.


 

Formations, conférences/cours universitaires


« Réseaux sociaux et stratégies de communication », avec Christian Marcon, Centre de formation du Centre National des Œuvres Universitaires et Sociales, 9-10 Février 2011.


« Quelle stratégie d’e-réputation pour les grandes écoles ? », Rencontres Inter-Grandes Ecoles, Reims, 9 et 10 décembre 2010.


« L’e-réputation : concepts et stratégies pour les entreprises », Séminaire Enjeux et méthodes de l’intelligence économique, Ecole des Mines de Paris, 1er Décembre 2010.


« Comment mettre en valeur son expertise par un blog ? », Forum Entreprise de l’IAE de Poitiers, 18 novembre 2010.


« Réseaux d’affaires et réseaux sociaux », avec Christian Marcon, Journée des managers KPMG région Nord, Lille, 2 juillet 2010.


« Quelle communication publique sur les réseaux sociaux ? », Centre National de Documentation Pédagogique, Poitiers, 3 juin 2010.


« Influence sur le web et e-réputation », avec Frédéric Martinet, ESCP-Europe, Paris, 22 mars 2010


« E-réputation : repérer les opportunités et mesurer les risques grâce à la veille stratégique », Association des anciens de l'Ecole de Guerre Economique (AEGE), Paris, 10 mars 2010


« Séminaire identité numérique et e-réputation », Ecole de management de Normandie, Caen, 5 mars 2010.


« Formation à l'e-réputation de cadres en communication », avec Christian Marcon, Direction Nationale EDF, Paris, 24 novembre 2009


 

Conférences professionnelles


« E-réputation et Centres Universitaires Hospitaliers », rencontres des directeurs de la communication des CHU de France, Paris, 28 septembre 2011.


« E-réputation : quels indicateurs de mesure », Reputation Day, Paris, 20 juin 2011.


« Gestions des contenus numériques : quelles formations pour quels métiers ? », Point Com, IUT de Bobigny, 17 mars 2011.


« L’identité numérique et ses usages professionnels », Réseau des anciens de l’EM Normandie, Paris, 20 janvier 2011.


« De l’e-réputation au e-lobbying », Institut Française d’Intelligence Economique, Paris, 15 décembre 2010.


« Appréciation et gestion du risque image », Risk Manager : comment faire du risque un levier de performance de l’entreprise, Paris, 30 novembre 2010.


« Web et communication : agir sur le web 2.0 », Réunion des cadres administratifs du CRDP, Paris, 21 novembre 2010.


« E-réputation et e-tourisme », Forum e-tourisme de La Rochelle, 10 novembre 2010.


« Intelligence économique et e-réputation : quels (r)apports ? », Rencontres Innovation, Compétitivité et Connaissance, Paris, 8 et 9 novembre 2010.


« Le community management est-il magique ? », Rencontres Ideal Connaissances, Paris, 7 septembre 2010.


« La veille en temps réel », Salon I-expo, Paris, 10 juin 2010.


« E-réputation et Universités », Rencontres de l’Association des Responsables de la Communication de l’Enseignement Supérieur, Université Pierre et Marie Curie, Paris, 4 juin 2010.


« E-réputation : de la visibilité à l'opinion, SEO Campus 2010 », Paris, 22 février 2010.


« Comment gérer la réputation de sa marque sur le web social », avec Christophe Thil, Forum international de l'e-marketing, Paris, 27 janvier 2010.


« Optimiser votre veille avec Google », CO-LAB Veille, Paris, 22 janvier 2010.


« Présentation de l'outil de veille Trendrr », CO-LAB Veille, Paris, 22 janvier 2010.


« E-réputation et identité numérique », avec Frédéric Martinet et Gautier Barbe, Pôle Universitaire Léonard de Vinci, Paris – La Défense, 5 octobre 2009.


« Soignez votre e-réputation : le cas EDF », avec Christian Marcon, Tahiry Rafelanaharifera et Hanah Matmati, Direction régionale EDF Poitou-Charentes, 13 mars 2009.


« Comment l'Université peut-elle pratiquer l'influence ? », Tiroirs de l'Intelligence Economique, Poitiers, 10 mars 2009.


« Buzz, e-réputation et identité numérique », ICOMTEC, Poitiers, 17 février 2009.


« Le buzz marketing : soignez votre e-réputation », avec Christian Marcon, Tahiry Rafelanaharifera et Hanah Matmati, Atelier RéseauCom 86, Poitiers, 27 novembre 2008.

 

Rechercher

Livraison à domicile

  • Flux RSS des articles

Gazouillis

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés