Des multiples écrits de professionnels sur la question, de mes expériences (scientifiques et professionnelles), et aussi des études de cas existantes, j’ai produit dans mon travail de thèse un modèle schématique de gestion de l’e-réputation. Ce modèle...
« L'éthique c'est l'esthétique du dedans » (P. Reverdy). Chacun la sienne donc… Mais lorsqu’un community manager incite ses publics à cliquer sur un contenu, a-t-il conscience que, à proprement parler, il fait « travailler » ces dits publics ? Et que...
Que ce soit en 2005 ou en 2020, les organisations traitent et produisent de l’information. Mais les réponses à ces besoins informationnels ne sont plus le seul « pré carré » des professionnels de l’information (veilleurs, documentalistes, community managers)...
Les forums (ou les fora pour être plus exact) ne sont pas à proprement parlé « 2.0 ». Ils existaient bien avant certains néologismes, et sont encore aujourd'hui des lieux de discussions et d'échanges privilégiés, donc à prendre en compte dans une veille...
CaddE-Réputation « fête » cette semaine, et vendredi plus précisément, ses 2 ans d’existence. L’occasion de faire un peu de blogocentrisme, et de vous (re)proposer les articles que vous avez le plus plébiscités. Mais aussi de retracer deux ans d’analyse...
Plus besoins de présenter l'importance de Facebook dans la mise en place d'une stratégie de gestion de la réputation en ligne. Même si il n'est pas obligatoire de diffuser des messages par le biais de cette plateforme, il paraît tout de même intéressant...
En cette période estivale, rien de mieux qu’un petit outil (enfin plutôt un gadget) pour travailler de manière un peu plus détendue ! RSS Voyage permet, comme son nom l’indique bien, de « voyager » à travers les résultats d’un flux RSS, tel un cosmonaute...
Le 10 mars 2010 j'ai eu l'occasion de donner une conférence pour les Anciens de l'Ecole de Guerre Economique. Orientée intelligence économique, cette conférence avait pour objectif de présenter des moyens et des « trucs et astuces » pour mettre en place...
Mon premier est un journal publiant sur son site un article à l'humour douteux (pour ses lecteurs), et qui préfère de prime abord l'effacer plutôt que s'excuser. Mon deuxième est un « agitateur de curiosité » qui a su attiser celle de ses fans Facebook,...
Economie de l'attention, infobésité, buzz... Le web se caractérise par un surplus d'informations, un flux incessant de données qui ne s'adapte pas à notre capacité de traitement et qui nécessite donc de notre part un effort constant d'attention. D'un...
Petit article léger pour le début de la semaine, et portant sur l'Outil dont personne ne peut plus se passer (mais que peu utilise :-) : Twitter. Dans la jungle des applications liées à Twitter (170 environ à mon dernier recensement) en voici quatre qui...
Jeudi 11 juin lors du salon I-expo j'ai eu l'occasion de participer à l'atelier Veille en temps réel. Voici donc les slides de ma présentation, suivies de quelques réflexions pour approfondir le sujet, et surtout restituer au mieux mon intervention (les...
Alerti est un nouvel outil d'alerte et de veille, encore en version bêta, qui sort aujourd'hui même. Très axé sur le web social et l'e-réputation, Alerti s'annonce comme une alternative intéressante à Google Alerte. Développer récemment par une jeune...
Cet article s'inscrit dans la semaine de l'identité numérique sur le blog du Modérateur. Il fera ensuite parti d'un e-book qui regroupera l'ensemble des productions des participants, dont un autre article de ce blog : Quels outils pour diagnostiquer votre...
Lorsque l'on est blogueur il arrive (parfois pour certains et souvent pour d'autres) de recevoir un mail venant d'une agence ou d'un annonceur pour présenter ses services, voir proposer un partenariat pour la création et la diffusion de contenu. Et à...
Lorsque l'on souhaite évaluer une e-réputation, l'image que les internautes se font d'une organisation sur le web, il paraît nécessaire de mettre en place une stratégie de veille (image, d'opinion, des conversations, etc.). Bien trop souvent, la stratégie...
Petit rapport d'étonnement cette semaine, basé sur une question simple : les systèmes de notation sur le web sont-ils réellement représentatifs de l'avis des internautes ? En bref, peut-on faire valoir ses sentiments pour un contenu ou une marque par...
Un petit retour aux « fondamentaux » dans cet article, issus de nombreuses questions que l'on me pose parfois sur ce blog, en conférence ou ailleurs. L'e-réputation peut être vue, très schématiquement, comme un objectif à atteindre, mais aussi comme un...
Nginer est un nouveau métamoteur qui a la particularité de permettre de naviguer d'un moteur de recherche à l'autre, et sur les sources voulues, sans changer de fenêtre. Mais ce métamoteur est aussi la représentation d'un phénomène classique sur le web...
Les hoax sont par définition des canulars, des rumeurs, lancés sur le web par le biais de mails. Et comme toute rumeur, les hoax peuvent être nocifs pour la réputation d'une organisation. Mais là où certaines rumeurs sont visibles, les hoax restent la...
La question du leader d’opinion est centrale à de nombreuses actions sur le web. Si certains parlent « d’influenceurs », il est nécessaire de souligner d’une part que le leader d’opinion n’existe pas en soi, qu’il s’agit d’une construction de l’organisation...
Et ce pour redéfinir leurs pratiques, s’orienter vers de nouveaux formats ? Qui plus est pour l’e-réputation ? C’est par ce constat (et d’autres) que j’ai introduit ma conférence au CNAM organisée par l’ADBS et l’INTD. Au-delà des slides de cette conférence,...
S’il fallait schématiser l’e-réputation, quatre aspects essentiels, quatre angles ou prismes d’analyse, apparaitraient : l’aspect documentaire, celui des « systèmes », celui cognitif, et enfin le prisme managérial. Voyons ce que supposent ces quatre approches...
La question du signal faible, ou « signe d’alerte précoce », est inhérente à la veille (qui se veut anticipative par nature) mais aussi par extension à l’e-réputation : peut-on identifier à l’avance une possible crise ou une information critique ? Cette...
L’e-réputation est une notion encore jeune. Cependant, 13 ans après son premier emploi dans un article scientifique, il parait intéressant de revenir sur sa jeune histoire. Et cela pour, par la suite, mieux appréhender ses tenants et aboutissants, et...
Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org