Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • Compte rendu de la conférence sur la "e-reputation"

    31 octobre 2008 ( #Rayon Actualité )

    Compte rendu de la conférence organisée par le Club IES (AAE IAE de Paris), le 21 octobre 2008. E-REPUTATION Comment analyser votre image numérique ? Animé par Christophe Asselin & Jérôme Bondu Présentation des intervenants Christophe Asselin , consultant...

  • TrendyBuzz

    31 octobre 2008 ( #Rayon Outillage Payant )

    Tout comme BrandsEye ou TrackUr, TrendyBuzz est une plateforme permettant de surveiller l’e-réputation d’une marque sur Internet. Et ce sur diverses sources : blogs, forums, méta-moteurs, réseaux sociaux, plateforme vidéos (you tube, dailymotion), etc…....

  • Vidéos dérangeantes ou le syndrome du paradoxe

    06 novembre 2008 ( #Rayon Actualité )

    En 2007, la SNCF fait retirer une vidéo traitant de subodorés retards de train, par des utilisateurs regroupés en un réseau social. Le logo étant détourné, la SNCF avait alors légalement le droit de le faire. Problème : un petit buzz négatif à l’égard...

  • Webleads Tracker et Google Suggest

    06 novembre 2008 ( #Rayon Outillage Gratuit )

    Lorsqu’on parle d’e-réputation, nous pensons directement aux informations déstabilisatrices (articles, podcasts ou vidéos) poster sur internet, soit par des particuliers (clients) soit par des organisations (concurrents). Mais aussi aux solutions qui...

  • Mieux vaut prévenir que guérir...

    07 novembre 2008 ( #Rayon Actualité )

    Les faits : La société Virgin Atlantic (filiale transports aériens de Virgin) a renvoyé récemment 13 de ses employés pour propos calomnieux tenus à l'égard de certains de leurs clients. Ces actes de diffamation (motif officiel des renvois) n'ont pas été...

  • Pour débuter la surveillance de sa e réputation

    12 novembre 2008 ( #Rayon Trucs et astuces )

    Au rayon trucs et astuces nous nous sommes déjà penché sur le où chercher (ici et là), mais pas sur le quoi… bien que la réponse puisse paraître assez évidente, il parait tout de même essentiel de s’y pencher, le temps d’un billet ! - Le nom de l’organisation,...

  • Quand l’Etat surveille son e-réputation

    13 novembre 2008 ( #Rayon Actualité )

    Le ministère de l’éducation nationale, ainsi que celui de l’Enseignement supérieur ont lancé un appel d’offre (le 15 octobre dernier) portant « sur la veille de l’opinion dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche...

  • Sentiment metrics

    13 novembre 2008 ( #Rayon Outillage Payant )

    Trois mots d’ordre pour cet outil « listen, learn, profit ». A l’instar des outils présentés ici ou là , Sentiment Metrics propose, d’interroger le web pour scruter votre réputation en ligne. Au menu : blogs, sites d’actualités, forum, communiqués de...

  • Wikipedia, TF1 et l’e-réputation

    17 décembre 2008 ( #Rayon Actualité )

    Vu la semaine dernière dans un article dans l’expansion : Comment TF1 fait sa com' sur Wikipedia Le principe est simple : TF1, comme de nombreuses autres entreprises (ici les as de Total, airbus, etc.), à compris l’intérêt des médias 2.0 et de leur utilisation...

  • L'influence de Facebook

    31 décembre 2008 ( #Rayon Actualité )

    Sans doute le site internet qui a connu le plus d’audience pour la période 2007-2008, Facebook est une plateforme de réseau social qui met en avant toutes les technologies du web 2.0 : partage de photos et vidéos; échange d’informations via un groupe...

  • Référencement naturel et e-réputation

    19 janvier 2009 ( #Rayon Trucs et astuces )

    Le référencement est aujourd'hui une pratique nécessaire (voir indispensable ?) lorsqu'une organisation souhaite être vue sur le web. Le principe de base est simple : des moteurs de recherche (Google en tête) permettant aux internautes de trouver leurs...

  • Conférence : Buzz, e-reputation, identité numérique

    03 février 2009 ( #Rayon Actualité )

    Mardi 17 février 2009, de 17h30 à 19h30 ICOMTEC - Technopole du Futuroscope, 2 rue René Cassin (en face du CNED) Buzz, e-reputation, identité numérique : enjeux et menaces sur le web 2.0 Conférence professionnelle Présentée par les étudiants de 2e année...

  • Vidéo : L’Entreprise 2.0 et sa e-réputation

    01 mars 2009 ( #Rayon Actualité )

    Pour bien commencer la semaine (ou pour la finir tranquillement), voici une vidéo issue de TECHtoc.tv, sur l'Entreprise 2.0 et sa e-réputation. Plus précisément il s'agit ici d'une table ronde, autours de laquelle nous pouvons retrouver Loïc Moisand co-fondateur...

  • Lorient sur le terrain du web 2.0

    09 mars 2009 ( #Rayon Actualité )

    Après la banderole anti Ch’ti déployée lors de la finale de la coupe de la Ligue 2008, ce sont les Lorientés qui se voient aujourd'hui insultés. Seule différence, le terrain de jeu. Ici : Facebook. La ville de Lorient est invitée sur Facebook, au travers...

  • Techniques de veille et e-réputation - Comment exploiter les outils Internet ?

    04 mai 2009 ( #Rayon Actualité )

    Très prometteur, le prochain ouvrage de Jean-Noël Anderruthy, spécialiste en informatique, abordera les techniques de veille et d’e-réputation. Le livre sera dans les bacs le 9 juin 2009, en attendant voici un bref descriptif de l’éditeur : « Une récente...

  • E-réputation : 12 cas significatifs

    21 août 2009 ( #Rayon Actualité )

    Etant toujours sur mon mémoire de fin d’année, je liste des cas, des exemples, d’e-réputation : marque ayant eu un déficit d’image « à cause » du web 2.0 et/ou d’une mauvaise gestion, actions correctrices mises en place, buzz, etc... Toujours dans une...

  • Community management & veille : si on arrêtait de seulement compter les likes et les RTs ?

    01 décembre 2013 ( #Rayon Recherches & Reflexions )

    Si nou s s ommes à « l’ère du numérique», c’est (aussi/surtout/généralement) que tout est transposable en chiffres, en unités de mesure, tout se calcul et tout est prétexte à évaluation (la réputation en tête). Et de nombreux outils sont là pour nous...

  • Livre(s) blanc(s) sur l'e-réputation

    08 mars 2010 ( #Rayon Actualité )

    Aujourd'hui sort un livre blanc collaboratif sur l'e-réputation dirigé par Aref Jdey, et dans lequel de nombreux spécialistes et professionnels de la question (dont je suis:-) ont participé. Ce livre à pour objectif de vous faire découvrir de manière...

  • Comment Facebook et les autres nous inscrivent dans un capitalisme émotionnel ?

    30 juin 2014 ( #Rayon Recherches & Reflexions )

    Alors que dans un précédent billet je parlais de « capitalisme affectif ou émotionnel » pour souligner les stratégies des entreprises sur le web (à base de lolcats et autres contenus larmoyants/humoristiques), voilà que Facebook crée l’émoi en publiant...

  • Les stratégies numériques ne se résument-elles qu’à l’affect et au LoL ?

    19 juin 2014 ( #Rayon Etonnement )

    Ou, l’instrumentation de l’affect des publics en ligne ne montre-t-elle pas vite ses limites ? Voire, le community management n’est-il plus qu’une affaire de dressage de LolCats (et de fruits qui dansent) ? Bref, ne faut-il que s’arrêter à la recherche...

  • Comment Google redéfinit la notion de pertinence de l’information ?

    06 mars 2014 ( #Rayon Etonnement )

    Google, au centre de toutes les attentions et des usages du web, vient encore de réduire ses filtres de recherche. Est-ce une adaptation aux usages réels ? Une volonté de nous insérer un peu plus dans des « bulles informationnelles » ? Ou affirmer sa...

  • 20 références bibliographiques pour démystifier l’e-réputation

    10 avril 2014 ( #Rayon Recherches & Reflexions )

    L’e-réputation a (déjà) ses mythes et légendes, ses imaginaires et utopies : nettoyage efficace, opinions neutres, surveillance exhaustive, analyse automatique et précise des sentiments… Autant d’approches et de présupposés tenaces que l’on retrouve systématiquement...

  • Une thèse de doctorat sur l’e-réputation, la veille et la « curation »

    10 décembre 2013 ( #Rayon Recherches & Reflexions )

    Et plus précisément ma thèse de doctorat en sciences de l’information-communication soutenue le 02 juillet dernier (et que j’ai mis du temps à mettre en ligne) :-) Celle-ci articule trois parties : l’une sur les aspects théoriques et le web social, la...

  • Requêtes et moteurs de recherche : affiner sa veille d'opinion simplement

    05 mars 2009 ( #Rayon Trucs et astuces )

    Un moteur de recherche (nous prendrons ici Google en exemple) s'utilise de manière relativement simple : on tape un mot et l'on appui ensuite sur « rechercher ». Avec l'augmentation exponentielle des pages web, faire du tri s'avère de plus en plus difficile,...

  • Bloggeurs VS journalistes : crédibilité et influence

    06 mars 2009 ( #Rayon Actualité )

    Vu aujourd'hui dans un article du Monde.fr : "les blogs : info ou influence ?" Malgré son titre (qui pourrait laisser espérer un débat de fond sur le potentiel d'influence des bloggeurs) cet article s’interroge principalement sur les différences entre...

<< < 10 11 > >>

Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis