Online Reputation est le premier réseau social destiné aux professionnels (et aux autres :-) de l’e-réputation et de la veille d’opinion. Créé et mis en place par Laurent Magloire (auteur du blog Opinion Watch), ce réseau s’adresse à « tous ceux qui veulent...
Voici pour la première fois sur ce blog (et peut-être pas la dernière :-)) un petit rapport d’étonnement. Celui-ci portera aujourd’hui sur une question « d’éthique » (vaste mot aux nombreuses significations et interprétations... ma préférée étant : «...
Favebot qui est l'abréviation de Favori Robot est une technologie disponible en open source. Pour l’utiliser, vous devez créer un compte, avec un nom d'utilisateur et un mot de passe, dont le processus d'enregistrement ne prend que quelques secondes....
BrandsEye (traduction littérale : avoir les marques à l'oeil) est un outil en ligne permettant la surveillance de l'e-réputation d'une organisation ou d'une marque. Le principe est le suivant : après s'être inscrit sur le site (versement mensuel de :...
Attenalert est un service payant qui permet de savoir qui parle de vous c’est-à-dire de votre marque, de vos produits et de votre entreprise sur les blogs, les vidéos et les sites internet. Les principes de l’outil : Attenalert surveille régulièrement...
Sans doute le buzz de l’année 2007. Et même certainement le plus gros buzz qu’une star française ait connu. CaddE-Réputation vous propose une mise en perspective du phénomène qui a entouré la diffusion des photos nues de Laure Manaudou. Face à une crise...
Le logiciel Consumer, développé par Synthesio (jeune startup française), fait partie des nouvelles solutions de veille développées spécifiquement pour la surveillance de l’e-réputation des organisations (tout comme TrackUr ou BrandEyes, logiciels dits...
Attentio est un outil de brand monitoring, qui scrute les blogs, plateformes de partage de vidéo et autres réseaux sociaux. Parmi ses promesses : améliorer le marketing et les relations publiques, protéger la réputation de sa marque, créer du buzz, aider...
Cette semaine, le cabinet IXXO est venu à l’ICOMTEC pour faire une démonstration de Squido, moteur de recherche professionnel spécialisé dans l’identification automatique des sources. Avec Squido, les utilisateurs alimenteront l’index en exprimant leur...
Socialmention est un outil en ligne qui permet en quelques clics de suivre ce qu’il se dit de votre organisation, ses produits, ses partenaires au travers de différents médias 2.0, à savoir les blogs, les microblogs, les bookmarks, les commentaires, les...
TouchGraph est un moteur de recherche/logiciel de cartographie relativement connue des spécialistes de la veille. Néanmoins, le présenter ici n’est pas une perte de temps étant donné le potentiel de cet outil en matière d‘e-réputation. TouchGraph permet...
Startup créée en Août 2008 par Chritopher Golda et Michael Montano, BackType est un site qui agrége les millions de commentaires sur les blogs. La semaine dernière, ils ont mis à disposition une nouvelle fonctionnalité: BackType Alerte. Celle-ci permet...
Voici, ci-dessous, une liste d'agences et de sociétés proposant des prestations en gestion de la réputation sur le web, veille de notoriété, etc... Le but de cette liste : - permettre à une organisation de trouver un prestataire ; - avec le mois de janvier...
Dans la série des outils permettant de tracer des liens graphiques entre différents sites, nous vous avions déjà présenté Touchgraph. Voici un autre outil du même genre : Walk2web Le principe, tout comme Touchgraph, est simple : vous rentrez l'url d'un...
Bien heureuse l'organisation (ou la personne) qui pense pouvoir supprimer toute trace de son passage sur un site ou un blog, en supprimant celui-ci ou certaines de ces pages. En effet, grâce à Wayback Machine vous pouvez retrouver des versions archivées...
Dans la lignée des moteurs de recherche que l'on pourrait qualifier de 2.0 (comme social mention par exemple), voici Addict-o-matic . Addict-o-matic permet de chercher en direct sur de nombreux types de sources : - blogs : Google blogsearch, Wordpress,...
La conférence organisée par l'association Mètis du Master Intelligence Economique et Communication Stratégique de l'ICOMTEC s'est déroulée le mardi 17 février dans les locaux de l’institut. Le principe était le suivant : 4 blogs tenus par les 12 étudiants...
A l'heure où certains (chanceux :-) partent au ski, et d'autres en week-end bien mérité, posons nous la question suivante : qu'a t'on dit de moi (ou de mon organisation) pendant ma période sans web 2.0... Whos Talkin permet de s'en faire une idée. Déjà...
Au delà des traditionnels sites d'orientation (comme Studyrama par exemple) voici notetondiplôme.fr. Le principe : n'importe quel internaute peut noter, décrire et commenter des formations universitaires (de bac +2 à bac +5). Afin d'inscrire une formation,...
Twitter est de nos jours de plus en plus utilisé par l'internaute 2.0, au même titre que Facebook. Le principe, que l'on appel du micro-blogging : écrire au moment où on le souhaite ce que l'on veut, et le faire partager à la terre entière (ou tout du...
Voici Steprep un outil (encore en version beta). Ce qu'il permet ? Repérer les sites qui parlent de votre organisation, les noter, les classer, créer un « homebook » permettant de mettre en avant et de partager les sites qui valorisent votre organisation......
Les métamoteurs de recherches dédiés au web 2.0 (blogs, forum, etc.) sont nombreux. De manière générale ils proposent le même type de fonctionnalités et de sources. Néanmoins les résultats, ou plutôt la présentation et la hiérarchisation de ces résultats...
Wikiopole est un outil permettant de cartographier, grâce aux technologies RTGI, les différents blogs présents dans le classement Wikio. J’ arrive un peu après la bataille car cet outil a été lancé il y’a un peu plus d’un mois, mais une présentation s’avère...
Autonomy Interwoven a récemment lancé une solution intelligente qui permet d’analyser les contenus disponibles sur les sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Youtube. Elle permet d’écouter et d’agir en fonction des opinions exprimées....
Suite à un commentaire me questionnant sur la localisation des agences, mais aussi afin de faciliter la recherche de préstataires en e-réputation et de rendre plus lisible la liste d'agences, voici une Google maps des agences d'e-réputation en France....