Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • Conférence : Influence sur le web et E-réputation

    11 mars 2010 ( #Rayon Actualité )

    Lundi 22 mars 2010 de 19H à 21 H aura lieu à l'ESCP Europe (Paris) une conférence intitulée I nfluence sur Internet et e-reputation : Comment les entreprises peuvent gérer leur réputation sur Internet, et en tirer profit? Cette conférence (gratuite) sera...

  • Buzzzy : du temps réel et du buzz

    02 mars 2010 ( #Rayon Outillage Gratuit )

    Google Buzz est depuis quelques semaines un des sujets de discussion favoris de la blogo-twitto-sphère. L’objectif ici n’est pas de revenir sur l’utilité ou les usages de cet « agrégateur de conversations », mais de présenter Buzzzy, moteur de recherche...

  • E-réputation : de la visibilité à l'opinion

    22 février 2010 ( #Rayon Actualité )

    Vendredi dernier (22 février) j’ai eu l’occasion de présenter une conférence au SEO Campus 2010. Voici la présentation… En préambule je dirais que, bien entendu, avec les commentaires cette présentation gagne en valeur ajoutée et en compréhension Une...

  • Les commentaires: matière vivante de l'e-réputation

    18 février 2010 ( #Rayon Recherches & Reflexions )

    Les commentaires d’internautes sont la matière brute de l’e-réputation : c’est par ce biais que s’expriment en partie les opinions, avis, critiques ou encouragements des internautes pour une marque, un produit, un contenu de manière générale. La veille...

  • Recherches visuelles : 7 outils

    11 février 2010 ( #Rayon Outillage Gratuit )

    Parmi les nombreux moteurs et méta-moteurs de recherches existant sur le web, certains présentent et hiérarchisent les résultats de manière visuelle (sous forme d’images ou d’icônes). Parfois gadgets, ces moteurs ont tout de même la particularité de faire...

  • Le ROI est mort, vive le ROI ?

    03 février 2010 ( #Rayon Recherches & Reflexions )

    L’évaluation du retour sur investissement (ROI en anglais) est en quelque sorte le Graal de nombreux professionnels des médias sociaux et de l’e-réputation. Comment justifier à un client (ou à ses supérieurs en interne) que son investissement financier...

  • Formspring et Onioning : un premier pas vers la conversation 2.0 ?

    01 février 2010 ( #Rayon Outillage Gratuit )

    Formspring et Onioning sont deux des nouveautés 2.0 de ce début d’année. Le principe de ces outils est simple : permettre anonymement à des internautes de poser des questions à un autre internaute. Même si cantonnés pour l’instant aux individus, ces deux...

  • Optimiser sa veille d'opinion avec Google

    25 janvier 2010 ( #Rayon Trucs et astuces )

    Lors du COLAB-Veille j'ai eu l'occasion de présenter quelques « trucs et astuces » pour optimiser au mieux sa recherche d'informations avec Google (Search et Lab). Il paraît intéressant de les retranscrire ici, et d'aller plus loin ensuite avec quelques...

  • Le plein d’e-réputation pour la semaine : conférences et événements

    21 janvier 2010 ( #Rayon Actualité )

    La semaine à venir promet d’être riche en événements concernant l’e-réputation : Co-lab Veille, forum e-marketing, pot veille… De nombreuses manifestations (malheureusement destinées uniquement aux parisiens...ou aux abonnés SNCF :-) qui seront une bonne...

  • Bookmarks et e-réputation : chercher dans la mémoire des internautes

    19 janvier 2010 ( #Rayon Trucs et astuces )

    La pratique du « bookmarking », qui sommairement consiste à archiver des pages web dont le contenu parait pertinent pour un utilisateur (marques pages virtuels), est rependue depuis longtemps sur le web. De nombreux sites proposent d’archiver des articles...

  • Techrigy SM2 : l’e-réputation tout en un

    12 janvier 2010 ( #Rayon Outillage Gratuit )

    SM2 est un outil « tout en un » pour veiller sur votre e-réputation. Limité à 1000 résultats avant de devenir payant, SM2 (tout comme Filtrbox ou encore Steprep) va vous permettre d’obtenir un vue d’ensemble des opinions sur un sujet ou une marque précise....

  • Yahoo news : modifier l’information pour attirer l’attention

    06 janvier 2010 ( #Rayon Etonnement )

    Voici un rapport d’étonnement concernant Yahoo news et sa tendance à modifier le sens d’une information (et pas seulement sa forme) pour attirer l’attention des internautes. Ils ne sont bien entendu pas les seuls, et cet « étonnement » est suivi de quelques...

  • 2009 & e-réputation : le bilan/best of

    01 janvier 2010 ( #Rayon Actualité )

    2009 aura été une année faste pour l’e-réputation : nouveaux blogs, foultitude d’articles, agences proposant des prestations de gestion de la réputation en ligne qui ne cessent de se démultiplier, nouveaux outils… En bref, et comme je l’avais dit il y...

  • Le cas De Vous à Moi Communication

    21 décembre 2009 ( #Rayon Trucs et astuces )

    Comment faire lorsqu'un blog tient un discours négatif sur votre entreprise ? Et si de plus, il est en première page de Google ? Et qui plus est, si vous êtes une PME ou en core une société sans ressources web en interne ? L'agence (fictive) De vous à...

  • Petite bibliographie sur l’e-réputation : 12 ouvrages pour s'approprier le concept

    14 décembre 2009 ( #Rayon Trucs et astuces )

    Même si l’e-réputation est par définition liée au web, de nombreux auteurs ont écrit des ouvrages en rapports directs avec ce concept : nouveaux usages liés au web 2.0, influence on-line, outils de veille… Des ouvrages dont l’objectif est de conceptualiser...

  • Collecta : recherche d'opinions en temps réel

    07 décembre 2009 ( #Rayon Outillage Gratuit )

    Collecta fait parti des nouveaux moteurs de recherches en temps réel. C'est-à-dire indexant quasi automatiquement les contenus publiés sur le web (sur le modèle de Twitter). Le temps réel semble donc être une des avancées les plus significatives du web...

  • Convivialité + veille + réseaux = Veille Lab

    30 novembre 2009 ( #Rayon Actualité )

    Jeudi 3 décembre, à partir de 19h, au Corcoran’s Bastille (Paris XI) aura lieu le premier Veille Lab. En partenariat avec l’association Mètis (ICOMTEC) qui profite de l’occasion pour organiser un Mètimoment (rencontre d’anciens). Le Veille Lab est l’officialisation...

  • Qu’est-ce que l’influence d’une source ?

    23 novembre 2009 ( #Rayon Recherches & Reflexions )

    Le terme d'influence est de plus en plus employé sur le web. Mais quelle(s) signification(s) revet-il lorsque l'on parle d'e-réputation ou de veille d'opinion ? Quels sont les critères pour évaluer l'influence d'un blog ou d'un forum ? Voici quelques...

  • FiltrBox : petite boîte à veille d’e-réputation

    16 novembre 2009 ( #Rayon Outillage Gratuit )

    FiltrBox est, comme Trendrr ou Steprep, un outil gratuit (mais ici seulement pendant 30 jours) permettant de réaliser une veille d’opinion. FiltrBox propose différentes fonctionnalités utiles à la surveillance et à la gestion de votre réputation en ligne....

  • Démystifions l’e-réputation

    04 novembre 2009 ( #Rayon Recherches & Reflexions )

    L’e-réputation, la gestion de la réputation en ligne, la cyber notoriété… Plusieurs dénominations pour un concept qui monte , résumable en une question : être ou ne pas être sur le web d’aujourd’hui ? Et surtout de quelle manière ? A l’aube du 100eme...

  • Fils de pub milite contre le net ?

    03 novembre 2009 ( #Rayon Etonnement )

    « Peu importe que l’on parle de soi en bien ou en mal, l’important est que l’on parle de soi ! »… Ca ne vous rappelle rien ? Jacques, son nom est Jacques. Que la notoriété soit positive ou négative, peu importe du moment qu’elle existe ! Mais aujourd’hui,...

  • Attention, ceci n’est qu’un outil : Blog Grader

    28 octobre 2009 ( #Rayon Outillage Gratuit )

    Blog Grader est un outil gratuit permettant d’obtenir rapidement des informations quantitatives et statistiques sur un blog. Tout comme Top des blogs , par exemple, Blog Grader agrège un ensemble d’outils statistiques présents sur le web (Alexa, Google...

  • TestTube : laboratoire pour buzz vidéo

    22 octobre 2009 ( #Rayon Outillage Gratuit )

    Avec 1 milliard de visiteurs par jour (!) YouTube (by Google) confirme sa place de numéro 1 en matière de streaming vidéo sur le web. Il parait donc évident que toute politique de gestion de réputation en ligne d’une organisation doit passer par la surveillance...

  • Déterrons les listes de diffusion

    19 octobre 2009 ( #Rayon Trucs et astuces )

    Les listes de diffusion existent depuis le commencement du web. Même si elles sont de moins en moins utilisées par les internautes, elles restent tout de même un levier possible d’une stratégie de gestion de la réputation en ligne. Les deux principaux...

  • Veille d’opinion, perceptions et prospective : rencontre avec Filteris

    13 octobre 2009 ( #Rayon Actualité )

    Jérôme Coutard et Isabelle Dornic sont les deux fondateurs de la société québécoise de veille d’opinion (et d’e-réputation) Filteris. Suite à une rencontre avec eux il y a quelques mois, je propose de vous faire partager leur vision de la veille d’opinion...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis