Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • SideWiki : nouvelle source d'expression sur le web

    08 octobre 2009 ( #Rayon Outillage Gratuit )

    Voici, pour le mois d'octobre, un article collaboratif écrit à quatre mains, et en particulier par celles de Mickael Durand (m'étant, pour ma part, intéressée à l'aspect community management). Google vient de lancer SideWiki, un nouvel outil permettant...

  • Rechercher des vidéos : quelques outils

    24 septembre 2009 ( #Rayon Outillage Gratuit )

    Les vidéos dites virales sont devenues pour beaucoup un « emblème » du web communautaire : média favoris des internautes, des (web)marketers, des professionnels de l'e-réputation, etc. Lancer et surveiller des vidéos sur le web est donc essentiel lors...

  • Réputation, image de marque et notoriété : quelles significations ?

    05 octobre 2009 ( #Rayon Recherches & Reflexions )

    Quelle(s) différence(s) peut-on faire entre réputation, image de marque et notoriété ?! Derrière ces termes, employés à toutes les sauces par les professionnels, trouve t'on des significations différentes ?! Ces termes sont-ils complémentaires ?! Avant...

  • La réputation à travers les âges : 12 citations

    15 septembre 2009 ( #Rayon Trucs et astuces )

    Un petit billet léger pour la rentrée :-) La notion de réputation n’est bien entendue pas née avec le web... Depuis des siècles de nombreux auteurs, chefs d’entreprises, philosophes, se sont penchés sur ce concept. A travers leurs écrits, ces auteurs...

  • E-réputation : le concept qui monte, qui monte...

    10 septembre 2009 ( #Rayon Etonnement )

    L’e-réputation est devenue en quelques temps un concept inhérent aux stratégies marketing et de communication des organisations. D’un point de vu de l’individu aussi, cette approche consistant à prendre conscience de sa présence numérique est devenue...

  • Quels critères pour choisir une plateforme de veille d'opinion ?

    07 septembre 2009 ( #Rayon Trucs et astuces )

    L'e-réputation, et plus particulièrement la veille d'opinion qui l'accompagne, sont devenues un marché florissant ces deux dernières années. L'une des particularités de ce nouveau marché est l'apparition de plateformes de veille d'opinion. Contrairement...

  • Qualification des sources 2.0

    02 septembre 2009 ( #Rayon Recherches & Reflexions )

    L’intelligence économique, la veille, l’influence, etc, sont des disciplines (ou méthodologies, au choix) issues en partie des pratiques de renseignement étatique : DGSE, DST, CIA... Dans le renseignement humain, l’un des objectifs est de pouvoir fournir...

  • Topsy veille sur la Twittosphère

    29 août 2009 ( #Rayon Outillage Gratuit )

    Topsy est un moteur de recherche dont la particularité est de chercher des sources (en fonction de thématiques ou mots-clés) qui ont été « twittées ». Concrètement, il suffit d’entrer, par exemple, le nom d’une marque (ici Charal, qui à une actualité...

  • Le profil « parfait » du veilleur d’opinion

    24 août 2009 ( #Rayon Recherches & Reflexions )

    Bientôt la rentrée... Pour de nombreux étudiants et professionnels c’est l’heure du mercato des emplois (sur fond de crise, ce qui ne rassure personne). Comme tout le monde je scrute les offres d’emplois et de stage, notamment pour voir si mon profil...

  • Moteur de recherches dédié à l’e-réputation

    14 août 2009 ( #Rayon Recherches & Reflexions )

    Récemment j’ai mis en ligne un moteur de recherche dédié à l’e-réputation. Ce moteur de cherche à travers 50 sources francophones dédiées à l’e-réputation (veille d’opinion, médias sociaux, etc.) ou traitant régulièrement du sujet. Etant actuellement...

  • Devenez cultivateur de liens : les fermes de blogs

    07 août 2009 ( #Rayon Trucs et astuces )

    Comme je vous l’avais dit dans l’article précédent, je m’intéresse de plus en plus au SEO. Aujourd’hui je vais vous présenter une « méthodologie » liée à ce qu’on appel le SEO Black Hat : les fermes de blogs. Le terme ferme de blog, parfois employé pour...

  • Evaluer le positionnement d'un site : SEO et e-reputation

    03 août 2009 ( #Rayon Trucs et astuces )

    Le référencement naturel faisant, à mon avis, partie intégrante d'une stratégie globale de gestion de la réputation en ligne, voici deux petits outils SEO qui pourront vous être utiles lors de votre veille quotidienne. Positeo Positeo est un outil en...

  • Spyple : êtes vous visible sur le web ?

    23 juillet 2009 ( #Rayon Outillage Gratuit )

    Spyple s’inscrit dans la série des moteurs de recherches 2.0. Entre e-réputation des marques et des personnes, ce tout nouveau moteur (encore en version beta) permet d’évaluer la présence d’une marque/personne sur certains réseaux sociaux. Comme How Sociable,...

  • Google bombing

    22 juillet 2009 ( #Rayon Etonnement )

    Technique prisée de certains internautes (ou plutôt de communautés d'internautes) la technique de "Google bombing" n'a pas fini de faire parler d'elle. Le dernier exemple en date (qui mérite bien un petit rapport d'étonnement), la requête "trou du cul...

  • United Airlines aime la country

    22 juillet 2009 ( #Rayon Actualité )

    Le canadien Dave Carroll et ses démêlés avec la compagnie aérienne United Airlines sont un nouvel exemple du pouvoir grandissant du web sur les organisations. Cette histoire à tout d’un classique du genre. Au retour d’un voyage, Dave à la mauvaise surprise...

  • Online Reputation : réseau social de l’e-réputation

    20 juillet 2009 ( #Rayon Actualité )

    Online Reputation est le premier réseau social destiné aux professionnels (et aux autres :-) de l’e-réputation et de la veille d’opinion. Créé et mis en place par Laurent Magloire (auteur du blog Opinion Watch), ce réseau s’adresse à « tous ceux qui veulent...

  • Quand Google fait de la pub pour une secte

    17 juillet 2009 ( #Rayon Etonnement )

    Voici pour la première fois sur ce blog (et peut-être pas la dernière :-)) un petit rapport d’étonnement. Celui-ci portera aujourd’hui sur une question « d’éthique » (vaste mot aux nombreuses significations et interprétations... ma préférée étant : «...

  • Trendrr : l’e-réputation à portée de clics

    13 juillet 2009 ( #Rayon Outillage Gratuit )

    A l’instar de Steprep, de nombreux tableaux de bord de veille d’opinion se développent sur le web. Trendrr est l’un de ceux là : gratuit, simple d’accès, ce dashboard peu s’avérer fort pratique pour une (petite) veille quotidienne ou un suivi de campagne....

  • Veille d'opinion : méthodologie en image

    30 juin 2009 ( #Rayon Recherches & Reflexions )

    L'e-réputation des organisations et la veille d'opinion qui permet de la mesurer sont des thématiques/problématiques en pleine expansion. De nombreuses sociétés proposent des prestations et outils afin de surveiller efficacement ce que disent les internautes...

  • BoardReader : rechercher dans des forums

    25 juin 2009 ( #Rayon Outillage Gratuit )

    BoardReader est un moteur de recherche 2.0 (blogs, vidéos, etc.) de prime abord comme tant d’autres. Sa particularité est de permettre une recherche réellement efficace dans les forums français. Les forums sont des lieux d’expressions privilégiés pour...

  • E-réputation : vers une définition...

    10 juin 2009 ( #Rayon Recherches & Reflexions )

    L’e-réputation est un concept qui se développe de plus en plus : prise de conscience de sa présence numérique, gestion, surveillance... Les organisations ainsi que les prestataires essayent de formaliser d'avantage les concepts et pratiques associés à...

  • E-réputation : localisation de l'offre

    05 juin 2009 ( #Rayon Trucs et astuces )

    Suite à un commentaire me questionnant sur la localisation des agences, mais aussi afin de faciliter la recherche de préstataires en e-réputation et de rendre plus lisible la liste d'agences, voici une Google maps des agences d'e-réputation en France....

  • Autonomy Interwoven - Social Media Analysis

    04 juin 2009 ( #Rayon Outillage Payant )

    Autonomy Interwoven a récemment lancé une solution intelligente qui permet d’analyser les contenus disponibles sur les sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Youtube. Elle permet d’écouter et d’agir en fonction des opinions exprimées....

  • Wikiopole cartographie les blogs

    04 juin 2009 ( #Rayon Outillage Gratuit )

    Wikiopole est un outil permettant de cartographier, grâce aux technologies RTGI, les différents blogs présents dans le classement Wikio. J’ arrive un peu après la bataille car cet outil a été lancé il y’a un peu plus d’un mois, mais une présentation s’avère...

  • Twitterio : quels sont les influenceurs sur Twitter

    29 mai 2009 ( #Rayon Outillage Gratuit )

    Après Wikio ou encore Technorati voici Twitterio, outil permettant de classer les « influenceurs » sur Twitter. Alors qu’est-ce qu’un influenceur sur Twitter ? Un influenceur est, comme pour un blog ou n’importe quel média, quelqu’un pouvant toucher rapidement...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis