Petit rapport d’étonnement cette semaine, et concernant…ce blog ! En effet, « l’économie de l’attention » est devenue un fait sur le web, fait que je rappelle souvent ici et que je nomme parfois « le web des corps gras ». D’un autre côté, le volume de...
Google Buzz est depuis quelques semaines un des sujets de discussion favoris de la blogo-twitto-sphère. L’objectif ici n’est pas de revenir sur l’utilité ou les usages de cet « agrégateur de conversations », mais de présenter Buzzzy, moteur de recherche...
TagCrowd est un générateur de nuages de mots-clés. Concrètement cet outil permet de faire une analyse sémantique d'une page web ou d'un texte, c'est à dire mettre en exergue la fréquence d'usage d'un mot-clé dans ce même texte ou page. Ce qui, en analyse...
Avoir un compte Twitter, lorsque l'on est une organisation (entre autre), est une bonne chose... A condition d'avoir des objectifs précis, une méthode de veille adaptée, mais aussi du contenu à diffuser ! Voyons, grâce à un utilisateur acharné de Twitter,...
Google Chrome est, comparativement à ses concurrents, un jeune navigateur web. Cependant, et comme pour Firefox, une communauté de développeurs s'est formée afin de proposer des applications/plugins/extensions en tout genre pour améliorer l'utilisation...
La veille sur le web n’est pas exempt de la nécessaire qualification des sources inhérente à l’intelligence économique : qui est l’auteur d’un message, quelle véracité des informations diffusées, etc. Certains critères sont donc nécessaires à mettre en...
La veille, qui consiste globalement à mettre en surveillance des sources afin d’obtenir des informations nécessaires à la prise de décision, est un processus dont l’appellation est devenue générique, englobant un ensemble d’autres processus parfois distincts....
La gestion de la réputation des organisations par le biais de supports web fait appel à différentes pratiques/méthodes comme le marketing, la communication, etc. Parmi ces approches, déjà formalisées et mises en pratique depuis un certains temps, « l'intelligence...
Voici la vidéo d'un débat réalisée sur le plateau (tout nouveau) de HR Channel le mois dernier. Le sujet : faut-il faire appel à des recours judiciaires lorsque l'e-réputation d'une organisation (ou d'un particulier) est entachée sur le web ? Ce plateau...
Pour le 150eme article de ce blog, et comme je l’avais proposé la semaine dernière, voici une sélection de 12 questions qui m’ont été posées par le biais de Twitter. L’idée est ici de partir d’interrogations concrètes, et de ne pas (encore une fois) donner...
Paper.li est un nouvel outil (encore en version Alpha) de plus en plus plébiscité par la « twittosphère ». Concrètement il permet de créer une page, ressemblant plus ou moins à un journal papier, sur laquelle s’afficheront les liens présents dans les...
Aujourd'hui, j'ai été invité à participer à un séminaire organisé par Ideal Connaissances . La question qui m'était posée pour cette intervention : « pouvez-vous faire un retour d'expérience sur la mise en place d'une stratégie de community mnagement...
Toutes les organisations ne sont pas productrices de soda aux couleurs du père noël… Toutes les marques n’ont pas une « identité » forte, un charisme numérique suffisant pour inciter de manière naturelle l’interaction sur le web chez leurs consommateurs....
La question des données personnelles, de l’identité numérique, et in fine de la (e)réputation, crée encore de vifs débats en France. Entre les tenants d’un web lessivable à souhait, les partisans d’une régulation plus forte, et les vendeurs d’identités...
La semaine dernière j’ai participé au colloque du magistère en droit des TIC de l’Université de Poitiers, intitulé « Sexe, mensonges et vidéos : nouveaux aspects de la cybercriminalité ». Au milieu de nombreux chercheurs en droit et juristes, je suis...
Selon un article du JDN, 3 solutions s’offrent à l’entreprise : transférer le dossier à son service juridique ; engager le dialogue ou décider de ne rien faire. En partant de ces 3 types de réactions, nous vous proposons exemples, dossiers et conseils....
Le Club Intelligence Economique et Stratégique de l'IAE de Paris organise une conférence sur l'e-réputation et l'image numérique le Mardi 21 octobre 2008 à 19H15. E-REPUTATION Comment analyser votre image numérique ? Animé par Christophe Asselin, expert...
Après 6 années passées ici sur Overblog, j’ai décidé de changer de plateforme pour aller sur Hypotheses.org ! Voici donc la nouvelle adresse pour mettre à jour vos flux : http://cadderep.hypotheses.org Bien évidemment ce blog sur Overblog restera en place...
Voici un exemple venant mettre en avant les risques inhérents à l'utilisation du web 2.0 par les entreprises, ou plutôt par la non compréhension des enjeux et du fonctionnement de ces nouveaux modes de communication. La gestion et la surveillance de l'e-réputation...
La rubrique « Trucs et astuces » a pour objectif de vous apporter certaines méthodes et approches qui vous permettrons d'optimiser la veille sur la notoriété de votre organisation. Pour commencer cette rubrique voici des approches, proposées par Digimind,...
Moteur spécialisé dans la recherche de blog, Icerocket permet également de faire des requêtes sur des sites d’actualités, Myspace, et plus largement le web et les images. Vous cherchez donc les billets et blogs afférent à un mot clé, la recherche avancée...
L'e-réputation de votre organisation doit être surveillée pour une raison simple : que vous le vouliez ou non, elle existe. Ne pas la prendre en compte peut parfois amener à des résultats désastreux pour votre organisation, mais aussi pour de nombreux...
Voici l'adresse du podcast de la chronique de Jérôme Colombain sur France Info Cette chronique présente de manière simple la place importante de l'e-réputation à l'heure actuelle, et l'intérêt de veiller sur celle-ci. Le journaliste concluant sa chronique...
Pour les organisations souhaitant surveiller leur réputation à l'international, il existe un organisme très actif : le Reputation Institute. Il s'agit d'un organisme international dont l'objectif est de développer une base de connaissances concernant...
Blog, forum, sites… la réputation sur le web s’exprime et se maîtrise de manières différentes en fonction des types de sites. Fabrice Molinaro, les infostratèges, propose une typologie. Quelles sont les différences entre les sites ? En quoi leurs impacts...