Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités... Venez faire vos courses chez nous!
Les forums (ou les fora pour être plus exact) ne sont pas à proprement parlé « 2.0 ». Ils existaient bien avant certains néologismes, et sont encore aujourd'hui des lieux de discussions et d'échanges
privilégiés, donc à prendre en compte dans une veille d'opinion. Voici certains outils et certaines méthodes qui vous faciliterons la recherche et la veille sur ces supports.
Il arrive souvent que l'on me demande « commet veiller sur les forums ? ». Afin de répondre de manière clair (et presque exhaustive) voici donc différents outils/méthodes pour arriver à effectuer une recherche/veille relativement efficace (certains outils ayant déjà été présentés sur ce blog).
Je comptais à la base vous présenter de manière plus poussée l'intérêt de veiller sur ce type de sources, mais un article écrit récemment par Serge Soudoplatoff (et signalé par Owni) l'explique très bien, et en détails. L'auteur va même plus loin puisqu'il constate que l'analyse des échanges sur les forums peut se substituer à certaines études de marché. Idée que, au passage, je défend aussi tant je trouve absurde de mener des sondages « classiques » pour demander à des internautes l'utilisation qu'ils font du web... alors que l'on peut les observer directement dans un contexte particulier (mais je dévie du sujet).
Je reviendrai donc dans un prochain article sur une méthodologie d'analyse détaillée des forums, tout comme dans ce billet : Les commentaires: matière vivante de l'e-réputation
A noter simplement que les forums sont des lieus de relation client privilégiés sur le web (pas besoins de créer des plateformes dédiées), qu'on y trouve souvent des expertises et des questions pertinentes, et que c'est encore sur ceux-ci qu'apparaissent généralement les « mèmes » et autres « humour de geek » (sans parler de leur forte visibilité sur les moteurs de recherche)...
Voici donc ces outils/méthodes, classés de la manière suivante : les moteurs de recherche, les méthodes « manuelles », et les annuaires de forums.
Les moteurs de recherches dédiés aux forums
BoardTracker : des alertes mails pour votre veille
BoardTracker est un moteur de recherche dédié aux forums, qui fonctionne de manière on ne peut plus classique : entrer des mots clés (ou des requêtes booléennes), pour obtenir ensuite les résultats voulus.
Le moteur permet d'affiner les résultats : classement chronologique ou par pertinence, par thématiques ou encore par dates...
Mais là où BoardReader fait la différence par rapport aux autres outils (que nous verrons plus loin), est qu'il permet la mise en place d'alertes mails et d'un tableau de bord de veille.
Pour cela, vous devez vous inscrire sur le site. Ensuite, un tableau de bord vous permet de configurer vos alertes :
BoardTracker vous propose alors plusieurs choix :
==> Recherche d'un mot-clé unique ou de tous les mots-clés inscrits, d'une phrase précise (équivalent des guillemets), ou encore une requête avec booléens (AND, OR, etc.).
==> Choix de l'envoi des alertes : par mail donc, mais aussi par Twitter ou encore par RSS. Voir aucun envoi du tout, si vous préférez passer directement par le tableau de bord de l'outil.
==> Fréquence d'envoi des alertes : dès qu'un nouveau résultat apparaît, toutes les heures, les 6 heures, etc.
==> Enfin, le type d'alerte : recevoir une alerte présentant un « post » contenant le mot-clé voulu. Ou alors une alerte contenant le post en question mais aussi les réponses qui l'accompagnent, ou encore seulement dès qu'un sujet (thread) contenant le mot-clé voulu est créé.
Les alertes générées sont relativement sobres :
Ici, l'alerte est journalière et présente les sujets ainsi que les réponses qui vont avec (je vous laisse tester les autres systèmes d'alertes). Aspect pratique : en cliquant sur le nom de l'internaute qui poste le message, on obtient son profil sur le forum. Ainsi que diverses statistiques le concernant : volume de liens et de messages postés sur le forum, activité sur un mois grâce à un graphique, mais aussi l'ensemble des sujets auxquels cet internaute a participé. Pratique donc pour « mesurer » l'implication d'un internaute sur un forum (et ce sans avoir à s'inscrire et à se connecter à ce dit forum).
BoardTracker va même plus loin en proposant une cartographie des échanges (sous forme de liens) entre membres de ce forum, ainsi qu'un classement des « top auteurs » sur celui-ci :
Enfin, le mode tableau de bord de cet outil vous permet de faire une comparaison du volume d'échanges entre les diverses alertes que vous avez sélectionné :
Seul inconvénient de BoardTracker : le site est anglophone, il indexe donc majoritairement des sites en langue anglaise. Ce qui limite la recherche/veille sur des forums français... Mais qui permet néanmoins de se donner une idée des échanges concernant une organisation ou une thématique, de rechercher quelques exemples pour illustrer un propos, etc.
A noter que BoardTracker propose une version payante plus évoluée de son système de veille et d'alertes.
Omgili : une recherche rapide, même en français
Omgili est, comme BoardTracker, un moteur de recherche dédié au forum. Comme son homologue, il est surtout efficace sur les forums anglo-saxons. Mais depuis quelques temps, ce moteur indexe de plus en plus de forums français : commentçamarche, pcimpact, doctissimo, forummobiles, etc. En résumé, les plus gros forums (en terme d'utilisateurs et d'audience) présents en France.
Pratique donc, à condition qu'on ne recherche pas des thématiques plutôt obscures, et qu'on ne souhaite pas l'exhaustivité (mais de toutes façons, celle-ci est impossible).
Omgili fonctionne comme un moteur de recherche classique (et accepte de plus les booléens) :
Cet outil a quant à lui pour avantage de proposer une recherche avancée élaborée :
Permettant ainsi de choisir :
==> des requêtes plus ou moins complexes (mots, phrases, etc.)
==> là où doit apparaître le ou les mots-clés voulus : dans le titre (thread), la thématique du forum, ou encore dans les échanges (replies) en eux-mêmes.
==> la langue : une vingtaine proposées, dont le français.
==> un nom de domaine précis (par exemple doctissimo.fr)
==> les mots-clés présents dans le nom du forum (par exemple : forum auto)
==> la recherche des variations du mot-clé inscrit (par exemple le pluriel, le féminin, etc.).
Omgily permet ensuite de trier les résultats de recherche en fonction de la date de parution des sujets, du nombre minimum d'échanges (pratique pour rechercher des sujets qui ont fait polémique par exemple), et selon le nombre de participants aux échanges contenant les mots-clés recherchés.
La présentation des résultats en elle-même est plutôt ergonomique : un extrait de l'échange où apparaît le mot-clé voulu, la réponse qui suit, et le nombre d'échanges et d'utilisateurs ayant discutés ce sujet.
A noter que Omgili, tout comme BoardReader, propose aussi une description des utilisateurs, mais celle-ci n'est pas encore au point...
Enfin, petit plus, Omgili propose un flux RSS : soit de manière gratuite (donc limitée), soit de manière payante !
BoardReader : de la recherche et des graphiques
BoardReader a déjà été présenté sur ce blog.
De manière synthétique, ses principaux avantages sont :
==> des recherches en français relativement pertinentes
==> la possibilité de créer simplement des graphiques d'analyse des retombées
==> la possibilité de mettre un flux RSS sur les résultats de recherche
Google : car il est partout...
Google propose depuis quelques mois la possibilité de rechercher directement dans les forums grâce à l'onglet « discussions » présent dans la barre d'options (à gauche des résultats de recherche) :
Associé aux autres options (dates, langues, etc.), ainsi qu'aux options dédiées (« toutes les discussions » ou « forums » ou « questions/réponses » (pour les sites type Yahoo Answers)), Google offre une moyen efficace de rechercher dans les forums...
Google propose aussi son moteur dédié aux groupes Google Groupes, qui en plus des forums va aussi rechercher dans les groupes Google (listes de diffusion). Cela reste tout de même moins pratique (car plus de tri) que les outils précédents.
Deux méthodes de recherche qui ont fait leurs preuves
inurl:forum
Sur votre moteur de recherche préféré (pour ne pas citer celui présenté précédemment), vous pouvez utiliser la requête inurl: à laquelle vous accolez le terme « forum », suivit des mots-clés souhaités.
Ce qui donne par exemple (et pour rester dans la téléphonie) : inurl:forum bouygues problèmes forfaits
La requête inurl: intime au moteur de recherche de ne présenter que les résultats pour lesquels l'URL du site contient le terme forum (ou tout autre terme que vous décidez de mettre). Les mots-clés inscrits ensuite permettent de faire apparaître les résultats dont l'URl du site contient le terme forum, et dont les pages contiennent les termes voulus (dans notre exemple problèmes forfaits).
Cette méthode est efficace, mais rend parfois difficile le travail d'analyse et de tri. En effet, s'il paraît évident que la majorité des forums auront le terme « forum » dans leur URL, ce n'est pas toujours le cas. De plus, un forum n'est pas forcément qu'un outil web, et il arrive que le « forum de la saucisse contemporaine » vienne se glisser dans les résultats...
Créer son propre flux RSS
CaddE-Réputation vous avez présenté 15 outils pour veiller sans flux RSS.
Les forums ayant pour particularité de proposer très rarement des flux RSS, vous pouvez en mettre vous même en place après avoir repéré ceux qui vous intéressent.
Cette méthode est donc à associer (par exemple) avec celle de la requête présentée juste au-dessus : rechercher les forums, puis mettre en surveillance ceux qui vous intéressent, et semblent mériter d'être surveillés de manière régulière.
Les annuaires de forums
Enfin, dernière approche de la recherche/veille dans les forums, plus fastidieuse (mais plus ouverte à la sérendipité), les annuaires de forums.
Les annuaires sont un peu d'un autre temps, certes, mais ils permettent parfois de trouver certaines « pépites ». En effet, un annuaire de forums recense manuellement des forums existant, et les classe ensuite par thématiques. Pratique donc pour trouver des forums en fonction de thématiques particulières, pour appréhender un sujet (et sa communauté) par exemple.
Voici 5 de ces annuaires qui référencent un nombre intéressant de forums :
=> www.1001forums.fr pratique de part son moteur de recherche qui donne les statistiques des forums présentés en résultat
=> www.big-boards.com plus anglophone que le précédent
=> www.annuairedeforums.com annuaire qui référence l'ensemble des forums créés avec Forumactif
=> www.rezoweb.com qui recense plus de 2000 forums
=> www.boosterforum.com un parmi tant d'autres
Et bien d'autres encore (mais avec ceux-là, vous avez déjà de quoi découvrir de nouveaux espaces d'expression).
Le forum, véritable réseau social ?
Comme promis en introduction, je ne développerai pas ici les avantages, l'intérêt ou encore le mode de fonctionnement des forums. Mais seulement une question que je me pose souvent : Twitter n'est-il pas une nouvelle forme de forum ?
En effet les forums ainsi que Twitter diffèrent des autres réseaux dits sociaux (Facebook en tête) par le fait que leur objectif n'est pas de permettre l'échange avec des personnes que l'on connaît déjà « hors-web », mais plutôt de partager sur des thématiques précises avec des personnes que l'on ne connaît pas forcément...
Sur les forums comme sur Twitter, l'avatar et le pseudo ne sont pas réellement un problème. Sur ces deux outils, la biographie est réduite, et vise principalement à faire connaître les principaux thèmes de prédilection de l'internaute qui détient un compte.
Enfin, en France certains utilisateurs acharnés de Twitter (moi le premier) sont souvent des « early adopters » (qui se baladent depuis quelques années en somme) du web, qui naviguaient déjà depuis un certains temps sur les forums et autres news-groups ; et qui retrouvent un peu sur cet outil de micro-blogging l'esprit des forums (échanges asynchrones, partage de ressources, anonymat, etc.).
Pour finir, les forums sont (de mon point de vue) ce qui se rapproche le plus des fameuses « communautés web » dont tout le monde est à la recherche mais que peu arrivent à identifier (ou plutôt à unifier/manager/animer).
Bien entendu, cette comparaison s'arrête à l'état d'esprit et à certains usages, les technologies étant sensiblement différentes, les finalités, etc., aussi.
Et vous, comment intégrez vous les forums dans votre veille ? Quels outils ou méthodes utilisez vous pour collecter de l'information ?!
L'auteur du dessin en introduction (La théorie des forums) est Laurent Percelay dont je vous invite
à lire le blog, voir les ouvrages.