Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités... Venez faire vos courses chez nous!
Si la visibilité est parfois beaucoup trop mise en avant lorsque l’on parle d’e-réputation, il est néanmoins nécessaire de ne pas l’oublier et de
l’évaluer de manière précise. Voici deux nouveaux outils gratuits arrivant tout juste sur le web, et qui permettent d’estimer cette visibilité : Allorank et Vrank.com.
Ah visibilité quand tu nous tiens… Tellement plus facile à évaluer et à comprendre (si on ne me voit pas on ne me connait pas)… Si une stratégie d’e-réputation passe aussi (et surtout) par les mouvements d’opinions et l’analyse de ceux-ci, avoir recours à des petits outils gratuits pour estimer le positionnement et la visibilité d’une source (la vôtre, celle d’un concurrent ou d’un possible relais) n’est jamais perdu.
Les deux outils qui vont vous être présenté ci-dessous permettent de répondre plus précisément à deux questions : quelle est le positionnement d’une source pour une requête donnée sur Google ? Et (très très) globalement quelle est le positionnement et quelles sont les retombées d’une source/marque sur le web ?
Allorank : quel positionnement sur Google ?
Allorank, tout comme Positeo, permet d’évaluer le positionnement d’une source (blog, site, compte twitter, etc.), ou plutôt d’une page web, en fonction de certains mots-clés.
Tout comme les outils du même genre, Allorank permet de :
==> Faciliter la recherche de positionnement, pas besoins de chercher à la main le positionnement sur une recherche
==> S’affranchir des divers biais de positionnement, comme la géolocalisation, les cookies stockés dans votre navigateur, etc.
Pour le faire fonctionner, rien de plus simple : entrer l’adresse de la source ou page web qui vous intéresse, puis le mot-clé ou les expressions sur lesquelles vous souhaitez évaluer le positionnement :
Allorank vous affiche ensuite le positionnement en fonction de 5 data centers Google :
L’avantage d’Allorank est qu’il stocke vos requêtes et sites, vous permettant ensuite d’évaluer dans le temps l’évolution du positionnement. Mais aussi, cet outil vous propose un graphique mettant en parallèle les différentes requêtes pour une même source :
De plus, Allorank propose (un peu comme Google Tendances) diverses statistiques sur les mots-clés cherchés :
==> Un indice de popularité pour le mot-clé compris entre 0 et 1
==> Les recherches les plus fréquentes associées au mot-clé recherché (dans l’exemple ci-dessous le terme « veille »)
==> Les plus « grosses progressions » d’expressions associées au mot-clé cherché
==> Enfin, la popularité du mot-clé par régions géographiques (notamment si vous souhaitez vous lancer dans une stratégie géolocalisée)
Un outil pratique donc, que ce soit pour vos propres sites afin d’évaluer leur positionnement, mais aussi dans le cadre d’une stratégie d’e-réputation pour évaluer quelles sont les sources sur lesquelles vous positionner, faire des partenariats, etc.
Vrank.com : votre consultant de poche
Vrank.com (à ne pas confondre avec www.vrank.org qui est un outil similaire mais plus axé SEO), est un outil qui fournit des statistiques plus larges pour une source donnée.
Après avoir entré l’url de la source que vous souhaitez analyser, Vrank propose automatiquement la marque, le blog, la page Facebook et le compte Twitter qui pourraient être associés à l’url (simple extrapolation du nom de domaine). Bien entendu, libre à vous de corriger tout cela.
Vous pouvez ensuite lancer la recherche, et choisir d’obtenir directement par mail le rapport en pdf ou de le consulter sur le site.
Vrank vous propose donc ensuite différentes statistiques :
==> Visibilité en ligne:
=> Volume de résultats dans l’actualité (Google News ?) pour les 3 derniers jours
=> Volume de résultats sur Google pour les 3 derniers jours
=> Volume de pages indexées par Google
=> Volume de résultats Google avec le nom de votre « marque »
=> Volume de liens entrants (surement avec Yahoo)
=> L’ « Alexa Rank » (à prendre avec des pincettes)
=> Le PageRank (si vous y voyez encore une utilité)
==> Visibilité sur les réseaux sociaux
=> Mentions sur Facebook de votre « marque » pour les 3 derniers jours
=> Mentions sur Twitter pour les 3 derniers jours
=> Nombre d’abonnés sur Twitter
=> Nombre de fans sur la page Facebook
=> Audience du blog (soit le nombre d’abonnés au flux RSS)
=> Volumes de tweets, posts sur Facebook et articles publiés sur le blog
Ce qui est amusant avec Vrank.com, c’est que celui-ci est en quelques sortes un consultant de poche ! Et pas n’importe quel consultant : celui qui vous donne des conseils pour améliorer (comprenez : généralement faire toujours plus) votre visibilité :
Blague à part, les conseils sont relativement pertinents, 3 couleurs du vert au rouge indiquant le niveau de visibilité à améliorer
(mais bon, sans connaitre les objectifs d’une entreprise, comment lui donner des conseils ?!). Un renvoi vers des ressources plus précises, et certaines agences n’ont plus qu’à fermer
boutique (j’exagère ?!)
Au final…
Deux outils complémentaires générant du chiffre et de la statistique, toujours intéressant pour se donner une idée de la visibilité d’une source. A prendre (comme tout outil qui donne des chiffres) avec des pincettes, et surtout à intégrer dans une réflexion plus globale.
Et vous, que pensez-vous de ces outils ? Quels outils/méthodes utilisez-vous pour évaluer la visibilité d’une source sur le web ?