Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités... Venez faire vos courses chez nous!
Sans doute le site internet qui a connu le plus d’audience pour la période 2007-2008, Facebook est une plateforme de réseau social qui met en avant toutes les technologies du web 2.0 : partage de photos et vidéos; échange d’informations via un groupe ou une communauté d’utilisateurs. En quelques mots, Facebook c’est 150 millions de membres à travers le monde et un réseau à la fois personnel et professionnel.
Voici deux petites histoires qui démontrent comment ce cyber-réseau influence les décisions stratégiques des entreprises, en occurrence, celle de la banque HSBC (un cas classique de l’e-réputation) et celle du géant de la confiserie Cadbury.
En 2007, la banque HSBC a décidé de faire payer 9,9% d’intérêt sur les découverts des étudiants pendant l’été. Le syndicat des étudiants ouvre alors un compte Facebook pour rassembler les étudiants. En quelques semaines la communauté a rassemblé plus de 4500 étudiants. HSBC est alors revenu sur sa décision et rembourse les étudiants sanctionnés.
Cadbury, le fabriquant de bonbons et de barres chocolatés a annoncé en août 2007 la volonté de relancer les tablettes Wispa qui ont été retirées en 2003. Quelques semaines avant le mois d’août, 93 groupes se sont constitués sur Facebook pour demander le retour de Wispa. Ils ont réuni plus de 14 000 membres et témoignages. La direction se sent alors très gênée et explique à travers un communiqué dans le New York Times que les tablettes Wispa est un produit peu rentable. Cadbury écoute son public et quelques semaines plus tard décide de réintroduire temporairement le produit. Le produit sera commercialisé de façon permanente si les résultats de ventes sont bons. Suite à ces conditions, la production recommencera mais elle sera limitée.
Voici un reportage de l'émission Envoyé Spécial de France 2 pour comprendre comment ce cyber-réseau fonctionne, son influence mais aussi ses dérives.