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Novembre 2008 : Motrin, entreprise commercialisant des médicaments, lance une campagne de pub "critiquant" une pratique assez courrante chez les mères : le port de bébé avec une écharpe croisée, sur le dos.
Leur message ? « Mesdames, vous ne devriez pas faire ça, mais nous pensons à tout et vous proposons des solutions pour y remédier. Besoin d’un médicament pour vous soulager ? ».
Problèmes ? Cette pratique n’épuise ni les mamans, ni les bébés et qui plus est, s’attaquer à la fibre maternelle a conduit à un bad buzz menée à bien par la communauté des mamans.
Les commentaires se multiplient sur les blogs, les microblogs, des vidéos demandant des excuses de l’entreprise fleurissent sur des sites comme You Tube… pour les plus anglophones, en voici un exemple !
Un cas de buzz marketing où la publicité se fait rattraper par le bad buzz et l’e-réputation. Sur la toile, où le many to
many est de rigueur, les publicistes auraient-ils oublié d’ajuster le message à la cible ?
Motrin, s’excuse et remercie les mamans de ce feedback et redore son image de marque… Un peu cher payé ce « post-test » de campagne... ou stratégie bien ficelée ?!