Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités... Venez faire vos courses chez nous!
Pour bien commencer la semaine (ou pour la finir tranquillement), voici une vidéo issue de TECHtoc.tv, sur l'Entreprise 2.0 et sa e-réputation.
Plus précisément il s'agit ici d'une table ronde, autours de laquelle nous pouvons retrouver Loïc Moisand co-fondateur de Synthésio, Gilbert Reveillon LaSer (Lafayette Services) directeur au sein de EPPM ("Etudes, Prospective, Produits et Marchés"), Yann Gourvennec directeur du pôle Internet chez Orange et Vanessa Orzechowski responsable marketing chez Stratégie.
De manière générale, cette vidéo aborde les définitions (buzz, web 2.0, etc.) et les principes inhérents à l'e-réputation. Les intervenants viennent faire part de leur expérience au sein de leurs organisations respectives.
Cette table ronde à permis de mettre en avant certains points intéressants à noter:
la gestion de l'e-réputation est accessible à tout type d'entreprise (peut importe la taille) ayant un produit attractif pour les internautes ;
le passage du « push » (pub tv, annonces créées par la marque, etc.) au « pull » (création de la valeur de la marque par les internautes) incité par le web 2.0 ;
le fait qu'une stratégie de communication à long terme est nécessaire pour gérer au mieux un bad buzz ;
en cas de buzz négatif, savoir discuter avec les bons interlocuteurs en interne (communication, RH, etc.)
;
la nécessité d'évaluer sa notoriété sur le web, afin de mettre en place des actions marketing et de communication
efficaces et efficientes ;
Reste la question de l'éthique : en cas de crise, il parait nécessaire d'être transparent. Néanmoins, dans l'optique
d'une stratégie d'influence, cette nécessaire transparence peut s'avérer dangereuse. Faut-il parfois masquer sa véritable identité (pour répondre sur un forum par exemple) afin d'asseoir sa
position et sa notoriété, ou alors doit on continuellement jouer l'ouverure et la transparence ?
La question est lancée...
En bref, cette vidéo permet de poser les bases de l'e-réputation et de sa gestions en entreprise.
Bon visionnage.