Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités... Venez faire vos courses chez nous!
Etant toujours sur mon mémoire de fin d’année, je liste des cas, des exemples, d’e-réputation : marque ayant eu un déficit d’image « à cause » du web 2.0 et/ou d’une mauvaise gestion, actions correctrices mises en place, buzz, etc...
Toujours dans une idée de partage et de caddie à remplir :-) je vous proposes ici une sélection de 12 de ces cas qui me semblent significatifs. Plus précisément, un petit résumé, et un lien pointant vers un article décrivant ces cas.
Place aux exemples (à suivre ou à ne pas suivre) donc...
Mauvaise appréhension du web 2.0, de ses risques et opportunités
TF1 modifie des informations sur Wikipedia : Ou comment TF1 à modifier des informations sur des articles Wikipedia, en oubliant que la communauté wikipedienne veille et peut repérer les adresses IP.
John Mac Cain et You Tube : durant la campagne présidentielle américaine de 2008, le candidat John Mac Cain a vu sa notoriété numérique malmenée sur You Tube.
United Airlines et l’article qui a déstabilisé son cours de bourse : Ou comment Google News peut parfois affoler les traders...
Les 3 suisses et la TV bradée : Une erreur dans le prix de vente d’un téléviseur à enflammé le web.
Google suggest et direct énergie : la fonctionnalité Suggest du moteur de recherches le plus utilisé au monde peut parfois jouer des tours à certaines organisations...
Le « pouvoir » des internautes mal évalué
United Airlines VS Dave Caroll : Dave est musicien. Au cours d’un voyage avec la compagnie aérienne United Airlines, il à la désagréable surprise de s’apercevoir à l’arrivée que sa guitare est cassée… Il décide d’alors de partager avec les internautes sa tristesse et sa déception par le biais d’un clip.
Kryptonite : Les cadenas Kryptonite ont une défaillance. Exploité et mis en ligne sur le web, ce problème technique à mis à mal l’image de la marque et de ses produits.
Monopoly ne veut pas de Montcucq : Monopoly a souhaité lancer un concours sur le web afin de lancer un buzz autours de ses futurs plateau de jeux. Les votes des internautes n’ont pas été pris en compte par la marque, décrédibilisant ainsi complètement leur action.
Le cas HSBC : La banque HSBC a profité des vacances universitaires anglaises pour augmenter les intérêts de ses prêt étudiants. Un mouvement collectif sur Facebook y a rapidement mis fin...
Bonne gestion de l’e-réputation ou d’une crise
Le cas Motrin : Motrin, entreprise commercialisant des médicaments, lance une campagne de pub "critiquant" une pratique assez courante chez les mères : le port de bébé avec une écharpe croisée, sur le dos. La réaction des « mamans » et la réponse de Motrin sont un bon exemple de gestion des commentaires négatifs et d’un bad buzz.
Virgin Atlantic : La société aérienne Virgin Atlantic a anticipé des possibles plaintes pour diffamation en surveillant activement le discours que ses employés tiennent sur Facebook.
Dominos Pizza : des employés de la marque de pizza à emporter se sont amusés à « garnir » les pizzas à leur manière. Et ce en vidéo. Une réaction efficace de la part de la marque.
Ces cas ne sont bien entendu pas les seuls, mais depuis 2008 il me semble que ce sont les plus représentatifs des risques et opportunités liés à l'e-réputation.
Et vous, avez-vous d'autres cas révélateurs de l'impact du web 2.0 sur l'image des marques et organisations
?!