Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités... Venez faire vos courses chez nous!
Je me suis souvent posé cette question : quel est le profil ultime du veilleur (ou veilleuse) d’opinion ?!
Afin d’évaluer rapidement à quoi ressemble ce profil, j’ai pris l’ensemble des offres parues sur (l’excellent blog) Veille et TIC et j’ai lancé une petite analyse. Voila ce qui en ressort...
==> Le veilleur d’opinion idéal est un stagiaire :-( (80 % d’offres de stage, ce qui est plutôt habituel)
==> il a au minimum un bac +4
==> Il a fait des études en communication, en web, voir en sciences politiques. Peu (voir pas) de profil d’IE ou de veilleur « purs » recherchés
==> Il maîtrise impérativement Excel (reporting oblige), et les « outils informatiques » (je penses que le terme bureautique serait plus approprié) : Power Point, Word, etc.
==> Etonnement, la maîtrise d’un outil de veille en particulier n’est pas demandée (mais doit bien évidemment être un plus)
==> Le veilleur doit parler, lire et écrire l’anglais, ou de préférence être réellement bilingue (une langue rare est un plus)
==> La pratique intensive d’Internet et des outils web 2.0 (blogs, forums, réseaux sociaux, etc.) est obligatoire. Il faut donc savoir montrer sa présence numérique, être bloggeur étant ce qu’il y a de mieux
==> Bonnes capacités de synthèse, et surtout un bon rédactionnel (reporting oblige bis)
==> De préférence, le veilleur aura une ou plusieurs thématiques fétiches : automobile, luxe, jeux vidéos, etc.
==> La maîtrise des outils et méthodologies du webmarketing sont un plus, la mise en place d’actions d’e-réputation (marketing virale, community managment, etc.) étant souvent de mise
==> Dans tout les cas, le veilleur d’opinion doit pouvoir appréhender et s’adapter rapidement aux thématiques et sujets sur lesquels il doit veiller
==> Puisque qu’il est (sur)connecté au web, le veilleur doit pouvoir rapidement et de manière ponctuelle identifier les bonnes pratiques et les nouveautés du métier (du web en fait).
En bref, à l’heure actuelle, être un bon veilleur d’opinion pourrait se traduire par une bonne capacité à rechercher de
l’information sur Internet, et une bonne connaissance du web 2.0 (geek ?).
Ces offres plutôt larges venant du fait que les pratiques de veille et surtout celles appliquées au web 2.0 sont relativement récentes. Il doit paraître difficile à un recruteur d’évaluer sur CV le degrés de compétence en matière de veille d’opinion, les meilleurs points de repères étant la présence sur le web et la visibilité du demandeur d’emploi.
Et puisque j’aime bien les nuages de tags, en voici un à partir des offres analysées (réduit à 20 termes) :
Où l’on s’aperçoit aussi que les qualités demandées sont des plus classiques : rigueur, esprit d’équipe, etc.
La meilleur arme étant (à mon avis) la candidature spontanée et ciblée, réfléchissez bien à votre CV (2.0 de préférence), sélectionnez des agences... Et lancez-vous !
Bonne chance à tous et toutes dans vos recherches !
(Si certains veilleurs pros (ou responsable d’agences) souhaite m’envoyer leurs profils (plus précis) afin que j’affine ce rapide portrait, je leur dit merci d’avance :-))