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Google Buzz est depuis quelques semaines un des sujets de discussion favoris de la blogo-twitto-sphère. L’objectif ici n’est pas de revenir sur l’utilité ou les usages de cet « agrégateur de conversations », mais de présenter Buzzzy, moteur de recherche dédié à Google Buzz.
Car au-delà de Google Buzz, Buzzzy donne l’occasion d’élargir la recherche en temps réel à de nombreuses sources, et propose (pour l’instant en version Alpha) un mode de classement et de recherche intéressant. Voici donc un petit « focus » sur cet outil.
Après avoir lancé votre requête (dans n’importe quelle langue) Buzzzy génère des résultats qu’il hiérarchise de prime abord par date. Ainsi vous pouvez directement visualiser les derniers échanges concernant le sujet (ou la marque) voulu.
Buzzzy permet ensuite d’affiner le classement en fonction de divers critères (assez classiques pour un moteur de recherches) :
==> Par date : heures, jours, semaines
==> Par sources : Twitter, Google Reader, Flickr, Mobile (messages envoyés depuis des téléphones portables), FriendFeed, Digg, etc. En résumé, l’ensemble des plateformes agrégées par Google Buzz.
==> Par « médias » : Images, vidéos, et liens hypertextes.
C’est surtout grâce à ce classement par sources que Buzzy prend tout son intérêt… En effet, pouvoir par exemple rechercher directement (et sur une même interface) dans Google Reader et sur Twitter permet un recoupement très intéressant. Vous pouvez grâce à cela mesurer (par exemple) la circulation d’une information au sein d’une communauté identifiée : le nombre de fois où cette information est twittée, puis le nombre de fois où elle est archivée dans Google Reader (ou inversement), etc.
Et puisqu’il est ici question de « temps réel », Buzzzy donne précisément la date à laquelle l’information a été diffusée.
De plus, lorsque par exemple une photo a été diffusée sur Google Buzz et que celle-ci apparait dans les résultats, Buzzzy propose un accès direct aux commentaires qui suivent.
La présentation et la lisibilité des résultats est donc aussi un plus de ce moteur de recherche.
Autre détail intéressant, la possibilité d’accéder directement à l’ensemble des informations diffusées par un profil d’utilisateur sur Google Buzz.
Vous pouvez ainsi cibler précisément un utilisateur (futur ambassadeur de votre marque par exemple), ou tout simplement repérer un utilisateur diffusant des informations pertinentes sur un domaine précis (pour votre veille perso ou encore pour repérer tout départ de buzz négatif, etc.).
Vous remarquerez au passage (sur l’image ci-dessus) que lorsqu’une vidéo est diffusée sous forme de lien, Buzzzy vous permet de la visionner directement dans son interface. Gain de clic, donc gain de temps :-)
A noter enfin d’un point de vue pratique, que Buzzzy ne prend pas en compte les accents, ni les booléens et autres requêtes…
Au final Buzzzy est un outil réellement pratique pour rechercher en temps réel sur le web, repérer des utilisateurs avec un gros potentiel de diffusion, voir les infos qui s’changent le plus, etc. Un bon outil pour mesurer et évaluer la réputation de votre organisation sur le web 2.0, et plus précisément sur les différentes plateformes de conversations en temps réel.
Est-ce que Buzzzy est dépendant du nombre d’utilisateurs de Google Buzz ?!
Oui dans une certaine mesure, ce qui limite donc la pertinence d’une recherche. Il faut alors plus le voir comme un outil permettant de recueillir des échantillons de conversations et de contenus concernant un sujet précis. Si l’on considère que Google Buzz est en quelque sorte un agrégateur de conversations, une porte ouverte sur le discours d’un internaute, il peut être utilisé comme un détecteur de tendances, voir comme un relais d’informations efficaces pour une campagne de communication digitale.
Je ne suis bien entendu pas le seul à avoir présenté Buzzzy, et pour compléter cet article je vous conseil de lire l’article du Modérateur, et plus précisément l’outil de tendances qu’il propose avec Buzzzy…
Et vous, pensez vous que Google Buzz est (ou va devenir) un outil essentiel à surveiller pour l’e-réputation des organisations ?! Mais aussi pour mettre en place des actions efficaces de gestion de la réputation en ligne ?!