Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités... Venez faire vos courses chez nous!
Cette semaine j'ai eu l'occasion de donner une conférence à l'IFIE sur le thème du e-lobbying, ou plus précisément de la
manière dont les méthodes de gestion de la réputation en ligne peuvent permettre la mise en place d'actions de communication d'influence sur le web. Bonne lecture !
Quelques précisions au préalable :
==> Comme toute présentation, celle-ci prend une réelle valeur avec les commentaires... N'hésitez pas à me poser des questions pour quelques éclaircissement !
==> L'idée n'est pas ici de donner des billes pour mettre en place des actions « peu éthiques », mais au contraire de mieux les appréhender pour travailler sa réputation en ligne, avoir les bons reflexes, etc.
==> Comme je le précise dans la présentation, rien ne sert d'être paranoïaque : ce type d'action volontairement mises en place par des concurrent sont plutôt rare, et touchent souvent des industries bien particulières (et présentes dans la salle ce jour là).
==> Bien entendu, « e-lobbying » est encore un néologisme, visant à résumer le fait de mettre en place sur le web des actions dont l'objectif est d'influer diretcement sur des prises de décisions. Et ce, en ayant recours à des stratégies souvent dissimulées et s'appuyant sur des méthodes « classiques » d'e-réputation : gagner en visibilité, s'appuyer sur des communautés d'internautes, diffuser des informations de manière « virale », etc.
==> Cette conférence étant la dernière de l'année pour moi, il s'agit d'un remix de beaucoup de sujets et d'articles
présentés sur CaddE-Réputation... Je vous invite donc à parcourir ce blog pour aller plus loin sur certains sujets
Bonne lecture !
Et vous, avez-vous déjà été confronté(e) à ce type d'actions ? Pensez vous qu'elles peuvent impacter directement la réputation d'une organisation (en ligne ou hors ligne) ?!