Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités... Venez faire vos courses chez nous!

De l'e-reputation au e-lobbying

Elobbying.jpgCette semaine j'ai eu l'occasion de donner une conférence à l'IFIE sur le thème du e-lobbying, ou plus précisément de la manière dont les méthodes de gestion de la réputation en ligne peuvent permettre la mise en place d'actions de communication d'influence sur le web. Bonne lecture !

 

 

 

 

Quelques précisions au préalable :

 

==> Comme toute présentation, celle-ci prend une réelle valeur avec les commentaires... N'hésitez pas à me poser des questions pour quelques éclaircissement !

 

==> L'idée n'est pas ici de donner des billes pour mettre en place des actions « peu éthiques », mais au contraire de mieux les appréhender pour travailler sa réputation en ligne, avoir les bons reflexes, etc.

 

==> Comme je le précise dans la présentation, rien ne sert d'être paranoïaque : ce type d'action volontairement mises en place par des concurrent sont plutôt rare, et touchent souvent des industries bien particulières (et présentes dans la salle ce jour là).

 

==> Bien entendu, « e-lobbying » est encore un néologisme, visant à résumer le fait de mettre en place sur le web des actions dont l'objectif est d'influer diretcement sur des prises de décisions. Et ce, en ayant recours à des stratégies souvent dissimulées et s'appuyant sur des méthodes « classiques » d'e-réputation : gagner en visibilité, s'appuyer sur des communautés d'internautes, diffuser des informations de manière « virale », etc.

 

==> Cette conférence étant la dernière de l'année pour moi, il s'agit d'un remix de beaucoup de sujets et d'articles présentés sur CaddE-Réputation... Je vous invite donc à parcourir ce blog pour aller plus loin sur certains sujets

 

 

Bonne lecture !

 


 

Et vous, avez-vous déjà été confronté(e) à ce type d'actions ? Pensez vous qu'elles peuvent impacter directement la réputation d'une organisation (en ligne ou hors ligne) ?!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je viens d'explorer la présentation que tu viens de faire, je l'apprécie au passage. Cela dit je m'attendais davantage à une distinction entre e-reputation et e-lobbying. Mais au final je ne<br /> retiendrais qu'une seule chose, à savoir que dans une vision "communication d'influence" & de "communication de crise" la réputation d'un coté et le lobbying d'un autre ont plus ou moins la<br /> même fonction. Ces deux notions se confondent, se juxtaposent et s'assemblent pour ne faire qu'un, car elles ont le même EFR. Est ce que réellement l'e-reputation est un levier du e-lobbying ? Nous<br /> pourrions inverser également en affirmant que le e-loobying est un levier de la e-reputation.<br /> <br /> Je peux très bien me tromper, mais à mon sens, enfin la manière dont je vois les choses c'est plutôt ===> e-reputation = Marketing + communication corporate, et e-lobbying = communication de<br /> crise + communication d'influence.<br /> <br /> Ce n'est que mon humble avis. Et merci encore d'avoir soulever cette problématique que je trouve très intéressante une fois de plus.<br /> Aymen<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire (et désolé pour la réponse tardive, vacances obligent )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'e-réputation peut être vue comme un objectif à atteindre (adéquation image voulue/perçue), un levier pour des actions spécifiques (s'apuuyer sur sa réputation pour communiquer, rebondir sur ses<br /> dispositifs mis en place, etc.), et un ensemble de moyens pour atteindre des objectifs de comm/market/etc. sur le web.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le "e-lobbying" aussi ! Et effectivement les pratiques se croisent et se servent les unes les autres... Paut-être que la différence est juste "éthique" ?!...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En bref, chacun sa vision tant que, au niveau professionnel, les objectifs sont atteeints, les besoins comblés de manière optimale !<br /> <br /> <br /> Merci pour ces réflexions !<br /> <br /> <br /> <br />