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Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités... Venez faire vos courses chez nous!

E-réputation : de la visibilité à l'opinion

http://www.seo-campus.org/wp-content/themes/thematic.0.9/thematic/library/img/logo-seo-campus2010_final.jpgVendredi dernier (22 février) j’ai eu l’occasion de présenter une conférence au SEO Campus 2010. Voici la présentation…

 

 

 


En préambule je dirais que, bien entendu, avec les commentaires cette présentation gagne en valeur ajoutée et en compréhension 

Une présentation sous forme de slide est là principalement pour soutenir un discours et mettre en exergue les points essentiels du développement. C’est d’ailleurs une tendance qui se retrouve (malheureusement) trop souvent chez les agences : remettre des rapports de veille sous forme de slides ! En gros, synthétiser les éléments servant à la prise de décision, choisir l’information à présenter à la place du commanditaire (du décisionnaire final). La synthèse est toujours nécessaire (dans un objectif de conseil), mais j’avoue qu’entre présenter une idée (créer une représentation imagée dans l’esprit du commanditaire), et fournir de l’information stratégique, le support doit être différent et en adéquation avec l’utilisation finale (flux ou mémorisation).

Bref, c’était un aparté…

 

Etant donné que cette présentation s’inscrit dans une conférence dédiée au référencement, j’ai préféré l’axer sur la propagation de l’opinion plutôt que la visibilité.

Vous pouvez cliquer sur certaines images qui vous renverront vers des ressources complémentaires sur les slides 4, 11 et  17.

 

Bonne lecture

 


 

Et n’hésitez pas si vous avez des questions ?!

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E
<br /> Merci, vous avez répondu à ma question. :-)<br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je n'étais pas présent lors de la conférence. Comme on dit, il n'y a pas de questions bêtes.<br /> Sur la slide "animer une communauté",vous indiquez viadeo,je ne comprends pas dans quel sens une marque a t elle intêret à se positionner en tant que telle sur video, pour le recrutement peut être<br /> ? Comment peut elle animer une communauté via viadeo ? je comprends pour facebook (communauté de fans, génération de conversations)ou twitter (relation directe avec les clients, flux d'information<br /> pour les clients, reactivité de la marque) Merci.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Elimane, et merci pour votre commentaire <br /> <br /> Effectivement, et comme je le dis en intro, avec les commentaires cette présentattion gagne en pertinence...<br /> <br /> Lorsque je présente Viadéo, je part du principe que les meilleurs représentant de la marque sont ses collaborateurs. A partir de là :<br /> <br /> - animer les communautés de salariés déjà existantes permet de montrer sur les réseaux (comme LinkedIN, Viadéo ou autre) une bonne cohérence interne. Mais aussi de gagner en visibilité sur le nom<br /> de l'organisation.<br /> - veiller et analyser ces communautés permet d'éviter des problèmes d'image (voir la cas Virgin Atlantic), mais aussi de repérer les "talents" (au niveau RH), d'évaluer le potentiel au niveau réseaux professionnels de l'entreprise (les collaborteurs ayant surement des<br /> contacts intéressants), etc.<br /> <br /> En bref, l'animation des salariés peut se faire en interne et en externe, et il faut prendre en compte que la "googelisation" des profils n'est pas faite seulement par les recruteurs, mais aussi<br /> par les clients et prospects...<br /> <br /> Ais-je répondu à votre question ?!<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je partage d'autant plus ton désaccord sur la sélection par les agences des informations stratégiques à fournir au client que le but de cette sélection est, trop souvent, de lui vendre des outils<br /> opérationnels, voire tactiques. Car la communication n'est pas une fin en soi, mais vient en appui de la stratégie. Et je ne te dis pas ce que cela donne au niveau du chargé d'étude/de veille<br /> (rayer la mention inutile) : "Tu peux nous faire une recherche sur la société X...Ce serait bien si tu pouvais établir que..."<br /> <br /> Si vous savez tout d'avance, pourquoi perdre du temps à faire une recherche. Et si vous ne le savez pas, cherchez sans biais cognitif, cela vous permettra de trouver des choses réellement<br /> intéressantes.<br /> <br /> (Désolé pour le ton un peu véhément, mais souvenir de situations vécues...)<br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour ton commentaire Patrick !<br /> <br /> Effectivement, il y a parfois des approches qui laissent dubitatif... Comment répondre à des questions de manière la plus objective possible, si dès le départ l'objectif est plutôt de répondre à<br /> des idées préconçues ?!...<br /> <br /> <br />
J
<br /> J'y étais et c'était une très bonne présentation. Bravo pour cette intervention vivante et pertinente.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci beaucoup <br /> <br /> <br />