Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités... Venez faire vos courses chez nous!
Concrètement, il faut tout d’abord s’inscrire. En faisant attention de ne pas ensuite se faire « spammer » par les offres commerciales de FiltrBox (et oui, le but final étant d’acheter la solution).
Ensuite, il faut créer de nouveaux filtres :
==> Choix des mots-clés (avec possibilité de restriction des recherches : OR, NOT, AND)
==> Choix des sources à surveiller : sites de presse en ligne, blogs, forums, etc. A noter que FiltrBox ne crawl pas le web mais va chercher directement les infos dans son panel de sources…majoritairement anglophone (cette solution étant américaine) !
==> Possibilité de recevoir des alertes e-mails journalières, ou instantanées (à chaque nouveau résultat : utile pour les crises, dangereux pour votre infobésité :-)
FiltrBox propose aussi dans l’interface de configuration un nuage de mots-clés, en relation avec ceux choisis pour créer un filtre, et ainsi élargir la recherche. Dans l’exemple ci-dessous, le mot clé est « Sarkozy » (exemple parfait pour une démonstration de veille : il y a toujours des résultats :-).
Après configuration des filtres (5 maximum pour la version démo), il suffit d’attendre une journée que les résultats arrivent (pour une requête large). Ces résultats sont ensuite présentés sous forme d’une liste de liens classés par sources et par « niveaux d’influence » (ranking selon FiltrBox dont les détails ne sont pas connus).
Au-delà des résultats souvent conventionnels (pas de signaux faibles ou de « petits » blogs), FiltrBox propose un ensemble de statistiques utiles pour, par exemple, se donner une idée du volume de conversations à surveiller sur un sujet (en phase de pré-projet par exemple).
En effet, l’outil propose une courbe d’évolution du volume des conversations :
Mais aussi un graphique d’analyse du volume de retombées en fonction des sources. Ce graphique permet de différencier et de retrouver les différents résultats en fonction de la source les ayant diffusés : blog, forum, etc.
Enfin, un mapping par sources les plus influentes (entendez par là : ayant diffusé le plus de contenu sur le sujet surveillé) est fourni.
A noter que FiltrBox propose aussi une analyse automatique des « sentiments » (positif, négatif, neutre), mais je n’ai pu la tester…
En bref, un outil qui peut s’avérer pratique pour délimiter (gratuitement) un sujet, évaluer globalement le périmètre de veille à délimiter, repérer les sources à fort contenu… Voir, pourquoi pas, acheter la version payante (prix non-communiqués).
Et vous, que pensez-vous et utilisez vous ce type d’outil « tout-en-un » ?!