Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités... Venez faire vos courses chez nous!
Voici la vidéo d'un débat réalisée sur le plateau (tout nouveau) de HR Channel le mois dernier.
Le sujet : faut-il faire appel à des recours judiciaires lorsque l'e-réputation d'une organisation (ou d'un particulier) est entachée sur le web ?
Ce plateau a réuni plusieurs intervenants/spécialistes dans leurs domaines : Vincent Berthelot (organisateur du plateau), Fadhila Brahimi, Anthony Poncier, Franck La Pinta, Ziryeb Marouf, Olivier Iteanu et moi-même. Le tout animé de manière très professionnelle (et oui, les web TV sont souvent de meilleure qualité que la TV classique) par Frédéric Bascuñana.
Ce que je retiens de ce plateau :
==> Les organisations sont encore « perdues » face au phénomène du web dit conversationnel, et ont parfois tendance à vouloir réguler les propos tenus à leur encontre en se référant aux usages "d'antan" (c'est à dire qui perdent de leur crédibilité sur le web). A savoir : la mise en demeure, le procès, etc.
==> Rien ne sert de créer des plateformes dédiées en cas de crise si l'ensemble des internautes s'expriment ailleurs. Ce qui me fait penser au passage que je lis souvent des propos comme « participez aux conversations des internautes : créez une page Facebook ou autre ».... Ah ! Alors pour participer il faut créer un espace propre et ne pas aller là où sont réellement les discussions ?! Antagonisme courant...
==> Les internautes sont de plus en plus demandeurs de « vérité ». Aujourd'hui les organisations doivent être transparentes au maximum pour éviter tout départ de crise. Une rumeur naît souvent d'une faille dans la communication d'une organisation.
Et d'un point de vue personnel, j'essaierais la prochaine foi de plus « m'imposer » pour développer mon discours :-)
Bon visionnage et n'hésitez pas à enrichir ce débat ?!