Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités... Venez faire vos courses chez nous!
Jeudi j’ai eu l’occasion de donner une
conférence sur l’e-réputation, dans le cadre d’une formation continue organisée par les ministères de l’éducation et de l’intérieur (avec notamment Dominique Cardon, une « personne » de la DCRI ou encore l’association e-enfance). Plutôt que de faire une énième conférence sur « c’est quoi l’e-réputation ? », j’ai décidé d’aborder certains mythes souvent associés à la réputation en
ligne. Ci-dessous les slides de présentation.
Car si l’e-réputation est un concept (très) récent, sa médiatisation, son appropriation par des entreprises voulant générer du business, ou tout simplement certaines idées reçues, font qu’il est toujours intéressant de proposer une prise de recul.
En l’occurrence, j’aborde ici : la « peur » liée à l’e-réputation (moins on connaît plus c’est anxiogène et donc plus on vend), le nettoyage du web, l’idée de représentativité ou encore l’influence supposée du web…
Certaines de ces diapos ont été reprises d’une précédente conférence sur les indicateurs de mesure de l’e-réputation (l’un n’allant pas sans l’autre en l’occurrence, la « démystification » étant valable dans les deux cas).
Comme d’habitude, n’hésitez pas si vous avez des questions ! Une présentation sans les commentaires qui l'accompagent perdant souvent en valeur...
Bonne lecture
Et pour vous, quels sont les mythes et légendes liées à l’e-réputation ?!