Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités... Venez faire vos courses chez nous!

Top articles

  • Vidéos dérangeantes ou le syndrome du paradoxe

    06 novembre 2008 ( #Rayon Actualité )

    En 2007, la SNCF fait retirer une vidéo traitant de subodorés retards de train, par des utilisateurs regroupés en un réseau social. Le logo étant détourné, la SNCF avait alors légalement le droit de le faire. Problème : un petit buzz négatif à l’égard...

  • TrendyBuzz

    31 octobre 2008 ( #Rayon Outillage Payant )

    Tout comme BrandsEye ou TrackUr, TrendyBuzz est une plateforme permettant de surveiller l’e-réputation d’une marque sur Internet. Et ce sur diverses sources : blogs, forums, méta-moteurs, réseaux sociaux, plateforme vidéos (you tube, dailymotion), etc…....

  • Compte rendu de la conférence sur la "e-reputation"

    31 octobre 2008 ( #Rayon Actualité )

    Compte rendu de la conférence organisée par le Club IES (AAE IAE de Paris), le 21 octobre 2008. E-REPUTATION Comment analyser votre image numérique ? Animé par Christophe Asselin & Jérôme Bondu Présentation des intervenants Christophe Asselin , consultant...

  • L’e réputation, oui. Mais où ??

    23 octobre 2008 ( #Rayon Trucs et astuces )

    Blog, forum, sites… la réputation sur le web s’exprime et se maîtrise de manières différentes en fonction des types de sites. Fabrice Molinaro, les infostratèges, propose une typologie. Quelles sont les différences entre les sites ? En quoi leurs impacts...

  • Reputation Institute

    16 octobre 2008 ( #Rayon Trucs et astuces )

    Pour les organisations souhaitant surveiller leur réputation à l'international, il existe un organisme très actif : le Reputation Institute. Il s'agit d'un organisme international dont l'objectif est de développer une base de connaissances concernant...

  • Podcast France Info : Surveillez votre "e-réputation"

    09 octobre 2008 ( #Rayon Actualité )

    Voici l'adresse du podcast de la chronique de Jérôme Colombain sur France Info Cette chronique présente de manière simple la place importante de l'e-réputation à l'heure actuelle, et l'intérêt de veiller sur celle-ci. Le journaliste concluant sa chronique...

  • Quand l'e-réputation coupe les ailes...

    09 octobre 2008 ( #Rayon Actualité )

    L'e-réputation de votre organisation doit être surveillée pour une raison simple : que vous le vouliez ou non, elle existe. Ne pas la prendre en compte peut parfois amener à des résultats désastreux pour votre organisation, mais aussi pour de nombreux...

  • Icerocket

    09 octobre 2008 ( #Rayon Outillage Gratuit )

    Moteur spécialisé dans la recherche de blog, Icerocket permet également de faire des requêtes sur des sites d’actualités, Myspace, et plus largement le web et les images. Vous cherchez donc les billets et blogs afférent à un mot clé, la recherche avancée...

  • Veiller : oui! Mais sur les bonnes sources...

    09 octobre 2008 ( #Rayon Trucs et astuces )

    La rubrique « Trucs et astuces » a pour objectif de vous apporter certaines méthodes et approches qui vous permettrons d'optimiser la veille sur la notoriété de votre organisation. Pour commencer cette rubrique voici des approches, proposées par Digimind,...

  • Social engineering 2.0

    09 février 2009 ( #Rayon Recherches & Reflexions )

    Voici un exemple venant mettre en avant les risques inhérents à l'utilisation du web 2.0 par les entreprises, ou plutôt par la non compréhension des enjeux et du fonctionnement de ces nouveaux modes de communication. La gestion et la surveillance de l'e-réputation...

  • CaddE-Réputation change de crémerie : bye bye Overblog

    23 novembre 2014 ( #Rayon Actualité )

    Après 6 années passées ici sur Overblog, j’ai décidé de changer de plateforme pour aller sur Hypotheses.org ! Voici donc la nouvelle adresse pour mettre à jour vos flux : http://cadderep.hypotheses.org Bien évidemment ce blog sur Overblog restera en place...

  • 20 références bibliographiques pour démystifier l’e-réputation

    10 avril 2014 ( #Rayon Recherches & Reflexions )

    L’e-réputation a (déjà) ses mythes et légendes, ses imaginaires et utopies : nettoyage efficace, opinions neutres, surveillance exhaustive, analyse automatique et précise des sentiments… Autant d’approches et de présupposés tenaces que l’on retrouve systématiquement...

  • Comment Google redéfinit la notion de pertinence de l’information ?

    06 mars 2014 ( #Rayon Etonnement )

    Google, au centre de toutes les attentions et des usages du web, vient encore de réduire ses filtres de recherche. Est-ce une adaptation aux usages réels ? Une volonté de nous insérer un peu plus dans des « bulles informationnelles » ? Ou affirmer sa...

  • Les stratégies numériques ne se résument-elles qu’à l’affect et au LoL ?

    19 juin 2014 ( #Rayon Etonnement )

    Ou, l’instrumentation de l’affect des publics en ligne ne montre-t-elle pas vite ses limites ? Voire, le community management n’est-il plus qu’une affaire de dressage de LolCats (et de fruits qui dansent) ? Bref, ne faut-il que s’arrêter à la recherche...

  • Comment Facebook et les autres nous inscrivent dans un capitalisme émotionnel ?

    30 juin 2014 ( #Rayon Recherches & Reflexions )

    Alors que dans un précédent billet je parlais de « capitalisme affectif ou émotionnel » pour souligner les stratégies des entreprises sur le web (à base de lolcats et autres contenus larmoyants/humoristiques), voilà que Facebook crée l’émoi en publiant...

  • La mise en scène algorithmique de soi : un droit à l’oubli ou au calcul ?

    26 septembre 2013 ( #Rayon Etonnement )

    La question des données personnelles, de l’identité numérique, et in fine de la (e)réputation, crée encore de vifs débats en France. Entre les tenants d’un web lessivable à souhait, les partisans d’une régulation plus forte, et les vendeurs d’identités...

  • Badbuzz, rumeurs... : comment réagir ?

    02 mars 2009 ( #Rayon Trucs et astuces )

    Selon un article du JDN, 3 solutions s’offrent à l’entreprise : transférer le dossier à son service juridique ; engager le dialogue ou décider de ne rien faire. En partant de ces 3 types de réactions, nous vous proposons exemples, dossiers et conseils....

  • Ne ratez pas la conférence de ce mois

    16 octobre 2008 ( #Rayon Actualité )

    Le Club Intelligence Economique et Stratégique de l'IAE de Paris organise une conférence sur l'e-réputation et l'image numérique le Mardi 21 octobre 2008 à 19H15. E-REPUTATION Comment analyser votre image numérique ? Animé par Christophe Asselin, expert...

  • Conférence Personal Branding et e-réputation

    04 juin 2009 ( #Rayon Actualité )

    Mardi 30 juin 2009 - de 18h00 à 20h00 Lieu : International MOZAIK 14bis Rue de Milan (1er étage sous l’alcôve) 75009 Paris (Métro Liège ou St-Lazare) "-A quoi ça sert d’avoir du Talent si vous n’êtes pas lu, vu et entendu ? -Le nouveau Challenge de la...

  • Communiqués de presse et visibilité

    28 mai 2009 ( #Rayon Trucs et astuces )

    Outils gratuits et souvent peu présents dans les stratégies de gestion de l’e-réputation, les communiqués de presse en ligne peuvent s’avérer très utiles pour accroître la visibilité d’une marque. Le principe est simple, il suffit de rédiger un communiqué...

  • Compte rendu de la Cadde conférence

    28 novembre 2008 ( #Rayon Actualité )

    J eudi 27 novembre l'équipe de Cadde-réputation à eu le privilège d'assister Christian Marcon (directeur de l'ICOMTEC et chercheur en intelligence économique) lors d'une conférence au sein de RéseauCom 86 (réseau de chargés de communication), devant une...

  • TrackUr

    16 octobre 2008 ( #Rayon Outillage Payant )

    En février 2008, Andy Beal, oneline reputation manager, lance son propre outil de réputation en ligne. Outil payant, certes. Mais la présentation de Trackur laisse rêveur : « Surveillez votre buzz, protégez votre réputation, écoutez vos clients ». Intéressant....

  • Réputation et rumeur : quelles différences ?

    24 septembre 2013 ( #Rayon Recherches & Reflexions )

    De nombreux professionnels se plaignent que des rumeurs viennent entacher leur réputation ? Mais la réputation est-elle une rumeur, ou se nourrit-elle de rumeur ? Et qu’est-ce qu’une rumeur d’ailleurs ? Voici un petit billet définitionnel afin de poser...

  • Requêtes et moteurs de recherche : affiner sa veille d'opinion simplement

    05 mars 2009 ( #Rayon Trucs et astuces )

    Un moteur de recherche (nous prendrons ici Google en exemple) s'utilise de manière relativement simple : on tape un mot et l'on appui ensuite sur « rechercher ». Avec l'augmentation exponentielle des pages web, faire du tri s'avère de plus en plus difficile,...

  • Bloggeurs VS journalistes : crédibilité et influence

    06 mars 2009 ( #Rayon Actualité )

    Vu aujourd'hui dans un article du Monde.fr : "les blogs : info ou influence ?" Malgré son titre (qui pourrait laisser espérer un débat de fond sur le potentiel d'influence des bloggeurs) cet article s’interroge principalement sur les différences entre...

<< < 10 11 > >>