Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités... Venez faire vos courses chez nous!
Voici, ci-dessous, une liste d'agences et de sociétés proposant des prestations en gestion de la réputation sur le web, veille de notoriété, etc... Le but de cette liste : - permettre à une organisation de trouver un prestataire ; - avec le mois de janvier...
La veille sur le web n’est pas exempt de la nécessaire qualification des sources inhérente à l’intelligence économique : qui est l’auteur d’un message, quelle véracité des informations diffusées, etc. Certains critères sont donc nécessaires à mettre en...
Les veilleurs ne risquent-ils pas de devenir d’ici peu des « presse bouton » ? Pour entamer l’année 2013, que je vous souhaite belle et pleine de réussites ), voici quelques constats et réflexions sur le devenir du métier de veilleur (voire de la veille...
Sur le web la plupart des professionnels ou outils cherchent l’influence : des contenus, des internautes… Mais l’intégration progressive des attributs de l’identité numérique des internautes dans la hiérarchisation des informations produites sur les plates-formes...
Pour les 4 ans (déjà!) de ce blog, pour noël, et parce que vous le valez bien, je vous propose un petit jeu concours mitonné par le seul et unique Modérateur dans le cadre du développement de la plate-forme de gestion de votre identité numérique Aliaz...
Crise, bad buzz… Les exemples sont nombreux sur le web, et relèvent souvent d’une appréhension trop rapide du terrain. En quoi la gestion de l’e-réputation influe-t-elle sur la communication de crise ? Et inversement ? Voici des pistes de réponses issues...
Après être passée par des prestataires, une organisation peut questionner son besoin d’internaliser la gestion de sa réputation en ligne (notamment en termes d’évaluation). Mettre en place une démarche en interne suppose alors de prendre en compte divers...
Ou pas ?... Petit rapport d’étonnement cette semaine : si le volume d’informations et de conversations ne cesse d’augmenter sur le réseau à gazouillis, les possibilités de gérer ces dites informations ou conversations ne font, elles, que diminuer. Au...
L’infobésité (buzzword s’il en est) n’est pas un concept nouveau, mais devient ces derniers temps une sorte de marronnier : trop d’informations, trop de mails, trop de données… Seulement, si le terme en lui-même est contestable (bien que parlant, nous...
Si certains proposent même de la « maitriser », il peut sembler de prime abord que « gérer » une perception et une forme d’évaluation souvent irrationnelle est difficilement faisable. Qui plus est lorsque l’on souhaite industrialiser cette gestion, au...
La conférence organisée par l'association Mètis du Master Intelligence Economique et Communication Stratégique de l'ICOMTEC s'est déroulée le mardi 17 février dans les locaux de l’institut. Le principe était le suivant : 4 blogs tenus par les 12 étudiants...
A l'heure où certains (chanceux :-) partent au ski, et d'autres en week-end bien mérité, posons nous la question suivante : qu'a t'on dit de moi (ou de mon organisation) pendant ma période sans web 2.0... Whos Talkin permet de s'en faire une idée. Déjà...
Startup créée en Août 2008 par Chritopher Golda et Michael Montano, BackType est un site qui agrége les millions de commentaires sur les blogs. La semaine dernière, ils ont mis à disposition une nouvelle fonctionnalité: BackType Alerte. Celle-ci permet...
Dans la lignée des moteurs de recherche que l'on pourrait qualifier de 2.0 (comme social mention par exemple), voici Addict-o-matic . Addict-o-matic permet de chercher en direct sur de nombreux types de sources : - blogs : Google blogsearch, Wordpress,...
La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ? Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille. Méthodologie issue de l’article...
Ou, une agence web doit-elle évaluer ses propres actions ? Petit billet pour ce mois de juillet, mais avec une question devenue essentielle : doit-on (en tant que client) laisser à un même prestataire le soin d’effectuer des actions d’e-réputation, puis...
Hier j’étais à l’ISCC pour le séminaire sur les identités numériques organisé par Alexandre Coutant et Thomas Stenger. Après une présentation de Christophe Benavent sur les données personnelles, j’ai présenté quelques réflexions issues de mon travail...
Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage). Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être...
« Cet outil va répondre à vos problématiques d’e-réputation » apparait comme une approche étonnante de la veille : faire reposer le succès de sa stratégie d’information sur une technologie revient à définir sa performance en fonction de celle de son outil....
Il est courant de lire : « cette entreprise a bonne ou mauvaise (e)réputation ». Proposant ainsi implicitement qu’il n’y aurait qu‘une réputation, unique et globale, une sorte de consensus entre les opinions exprimées. Mais si l’opinion publique n’existe...
Avec la disparition notamment de PonyFish, être alerté des changements sur les diverses parties d’une page web nécessite parfois de passer par divers outils. Avec le module pour Mozilla Firefox Alert Box, les choses deviennent beaucoup plus simples, tout...
Le web est magique et l'e-réputation ce n’est pas bien compliqué, alors pourquoi ne pas vous lancer : créez votre propre agence! Avec déjà plus de 177 agences en France, l’e-réputation est devenue une industrie à part entière… Alors comment lancer une...
Notoriété, réputation, popularité, visibilité, autorité… Un ensemble de termes utilisés chaque jour pour qualifier la présence d’informations sur le web. Un ensemble de termes que l’industrie de la (e)réputation emploie et essaye de quantifier. Seulement...
Arrivé à un certain stade, on peut en avoir marre d’être englobé… D’être systématiquement associé à une génération entière et de se voir ranger dans la case « connaisseur du numérique », juste parce que l’on a moins de 30 ans. Mais aussi d’être associé...
Si vous vous intéressez à l’e-réputation, et à la gestion de l’information en général, difficile de passer à côté du concept d’intelligence économique. Souvent remise en question il n’en reste pas moins que l’IE recouvre de nombreuses pratiques nécessaires...