Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités... Venez faire vos courses chez nous!
Le business de l’e-réputation en France est florissant : 110 millions de CA pour 2010, plus de 150 agences, des articles de plus en plus nombreux dans les journaux… Mais qui dit business en développement, dit normalisation des pratiques pour mieux coller...
Curator, community management, influenceurs… De nombreux termes que votre logiciel de traitement de textes doit souvent souligner, et ce pour une raison simple : il s’agit de néologismes générés pour et par le web. Ces « buzzwords » formant un jargon...
Retour sur investissement, chiffre d’affaire, e-réputation et community management sont des concepts souvent difficiles à mettre en adéquation. Là où le sujet est (trop ?) souvent théorisé, voici une approche pragmatico-pratique présentant les principaux...
Si Twitter permet le Re-Tweet, c’est que cet usage fait partie intégrante du succès de la plateforme aux gazouillis : (re)diffusé un tweet à ses followers pour en montrer l’importance, faire passer un message, diffuser une info, etc. Et que l’on soit...
Wikpédia fête cette année ses 10 ans d'existence. Elément essentiel à prendre en compte lors d'une stratégie de gestion de la réputation, de part sa visibilité mais aussi son « degré de fiabilité » aux yeux des internautes, Wikipédia est aussi une bonne...
Si le web est encore une contrée sauvage pour de nombreux communicants, développer une stratégie d'e-réputation ou d'information/communication nécessite de penser sa stratégie, de définir avant toutes choses certains objectifs à atteindre. Se lancer sans...
Lorsque l'on souhaite faire de la veille sur le web dit social, et qui plus est pour une organisation générant un fort volume de résultats à son propos, l'on se retrouve souvent face à un choix : collecter l'ensemble des résultats, ou se focaliser sur...
Curator, curation... Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web. Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser...
Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois. Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est...
2010 a été une année où le concept d'e-réputation est entré un peu plus dans les moeurs des organisations comme des individus : veille, stratégies, études de cas... Le web et ses auteurs ont encore été prolifiques sur le sujet, apportant certains éclairages...
Cette semaine j'ai eu l'occasion de donner une conférence à l'IFIE sur le thème du e-lobbying, ou plus précisément de la manière dont les méthodes de gestion de la réputation en ligne peuvent permettre la mise en place d'actions de communication d'influence...
Rapport d’étonnement cette semaine sur un phénomène qui, à mes yeux, ne cesse de se développer : le passage de blogs « artisanaux » à des plateformes de mise à disposition de contenus qui n’ont de « blog » plus que le nom (mais toujours la qualité cependant)....
Le froid est arrivé, et avec lui des productions de qualités sous forme de livres blancs : entreprise 2.0, Twitter, identité numérique et e-réputation sont au programme. Bref, de quoi s’informer, développer ses réflexions et renforcer ses acquis sur des...
Cet article est paru dans l'e-book "Tirer le meilleur parti de Twitter" (que je présenterai cette semaine sur le blog), sous le titre "Twitter : quand son insertion dans l’économie de l’attention devient une assertion pour l’économie de l’information"....
Le 18 novembre j'ai eu l'occasion de participer à une conférence, à l'IAE de Poitiers, sur la thématique du recrutement sur les réseaux sociaux. L'après-midi, mon intervention s'est concentrée sur la question du : comment mettre en valeur son expertise...
Lorsque l’on souhaite développer une stratégie sur le web, la recherche d’informations et la veille sont essentielles. Au-delà de la définition des objectifs et du plan de veille en lui-même, apparaît souvent la même interrogation : devons nous prendre...
Rapport d’étonnement court et ego-centré, mais qui se veux un minimum percutant (plus « bloguesque » en somme), cette semaine. La réputation est une perception. Le mécanisme qui permet son « implantation » dans « l’esprit » de quelqu’un est schématisable,...
La gestion de la réputation en ligne, et surtout les enjeux qui lui sont associés, est une thématique de plus en plus observée, discutée, analysée… Une preuve de plus aujourd’hui avec 3 mémoires réalisés par des étudiants (d’horizons divers), et décryptant...
Lorsque l'on recrute un community manager on exige souvent qu'il tienne un blog, un compte Twitter, et si possible qu'il soit (re)connu pour son expertise. Ce qui amène parfois à se poser les questions suivantes : quel(s) impact(s) l'e-réputation d'un...
Les forums (ou les fora pour être plus exact) ne sont pas à proprement parlé « 2.0 ». Ils existaient bien avant certains néologismes, et sont encore aujourd'hui des lieux de discussions et d'échanges privilégiés, donc à prendre en compte dans une veille...
Pour le 150eme article de ce blog, et comme je l’avais proposé la semaine dernière, voici une sélection de 12 questions qui m’ont été posées par le biais de Twitter. L’idée est ici de partir d’interrogations concrètes, et de ne pas (encore une fois) donner...
Toutes les organisations ne sont pas productrices de soda aux couleurs du père noël… Toutes les marques n’ont pas une « identité » forte, un charisme numérique suffisant pour inciter de manière naturelle l’interaction sur le web chez leurs consommateurs....
CaddE-Réputation « fête » cette semaine, et vendredi plus précisément, ses 2 ans d’existence. L’occasion de faire un peu de blogocentrisme, et de vous (re)proposer les articles que vous avez le plus plébiscités. Mais aussi de retracer deux ans d’analyse...
Avoir un compte Twitter, lorsque l'on est une organisation (entre autre), est une bonne chose... A condition d'avoir des objectifs précis, une méthode de veille adaptée, mais aussi du contenu à diffuser ! Voyons, grâce à un utilisateur acharné de Twitter,...
La gestion de la réputation des organisations par le biais de supports web fait appel à différentes pratiques/méthodes comme le marketing, la communication, etc. Parmi ces approches, déjà formalisées et mises en pratique depuis un certains temps, « l'intelligence...