Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités... Venez faire vos courses chez nous!
Récemment, nous avions à faire dans notre petite communauté d'aventuriers du tweet, de la veille et du web (toujours aussi 2.0), à une affaire de spamming vraiment classique : des « faux » utilisateurs allant laisser des « vrais » messages promotionnels...
Aujourd'hui, j'ai été invité à participer à un séminaire organisé par Ideal Connaissances . La question qui m'était posée pour cette intervention : « pouvez-vous faire un retour d'expérience sur la mise en place d'une stratégie de community mnagement...
Plus besoins de présenter l'importance de Facebook dans la mise en place d'une stratégie de gestion de la réputation en ligne. Même si il n'est pas obligatoire de diffuser des messages par le biais de cette plateforme, il paraît tout de même intéressant...
Il y a un an tout juste, CaddE-Réputation vous proposait le profil « parfait » du veilleur d’opinion, à partir d’une analyse des offres d’emplois diffusées sur le (très bon) blog Veille & TIC. Retournons voir cette année l’évolution des offres d’emplois...
Paper.li est un nouvel outil (encore en version Alpha) de plus en plus plébiscité par la « twittosphère ». Concrètement il permet de créer une page, ressemblant plus ou moins à un journal papier, sur laquelle s’afficheront les liens présents dans les...
En cette période estivale, rien de mieux qu’un petit outil (enfin plutôt un gadget) pour travailler de manière un peu plus détendue ! RSS Voyage permet, comme son nom l’indique bien, de « voyager » à travers les résultats d’un flux RSS, tel un cosmonaute...
Petit rapport d’étonnement cette semaine, et concernant…ce blog ! En effet, « l’économie de l’attention » est devenue un fait sur le web, fait que je rappelle souvent ici et que je nomme parfois « le web des corps gras ». D’un autre côté, le volume de...
Google Chrome est, comparativement à ses concurrents, un jeune navigateur web. Cependant, et comme pour Firefox, une communauté de développeurs s'est formée afin de proposer des applications/plugins/extensions en tout genre pour améliorer l'utilisation...
Le 10 mars 2010 j'ai eu l'occasion de donner une conférence pour les Anciens de l'Ecole de Guerre Economique. Orientée intelligence économique, cette conférence avait pour objectif de présenter des moyens et des « trucs et astuces » pour mettre en place...
Experts, expertises, spécialistes... Le web dit 2.0 est par essence simple d'accès (techniquement), ce qui fait de lui à l'heure actuel le point de mire de nombreux spécialistes du marketing, de la communication, de l'intelligence économique, etc. De...
La veille, qui consiste globalement à mettre en surveillance des sources afin d’obtenir des informations nécessaires à la prise de décision, est un processus dont l’appellation est devenue générique, englobant un ensemble d’autres processus parfois distincts....
Certains d’entre vous ont sûrement la chance d’être en vacances (profitez-en :-)). Ce qui, pour les plus studieux (ou geeks), vous donne l’occasion de mettre à jour vos connaissances et vos lectures sur le sujet de l’e-réputation. Voici donc 26 articles...
Mon premier est un journal publiant sur son site un article à l'humour douteux (pour ses lecteurs), et qui préfère de prime abord l'effacer plutôt que s'excuser. Mon deuxième est un « agitateur de curiosité » qui a su attiser celle de ses fans Facebook,...
TagCrowd est un générateur de nuages de mots-clés. Concrètement cet outil permet de faire une analyse sémantique d'une page web ou d'un texte, c'est à dire mettre en exergue la fréquence d'usage d'un mot-clé dans ce même texte ou page. Ce qui, en analyse...
Economie de l'attention, infobésité, buzz... Le web se caractérise par un surplus d'informations, un flux incessant de données qui ne s'adapte pas à notre capacité de traitement et qui nécessite donc de notre part un effort constant d'attention. D'un...
Petit article léger pour le début de la semaine, et portant sur l'Outil dont personne ne peut plus se passer (mais que peu utilise :-) : Twitter. Dans la jungle des applications liées à Twitter (170 environ à mon dernier recensement) en voici quatre qui...
Jeudi 11 juin lors du salon I-expo j'ai eu l'occasion de participer à l'atelier Veille en temps réel. Voici donc les slides de ma présentation, suivies de quelques réflexions pour approfondir le sujet, et surtout restituer au mieux mon intervention (les...
Alerti est un nouvel outil d'alerte et de veille, encore en version bêta, qui sort aujourd'hui même. Très axé sur le web social et l'e-réputation, Alerti s'annonce comme une alternative intéressante à Google Alerte. Développer récemment par une jeune...
Cet article s'inscrit dans la semaine de l'identité numérique sur le blog du Modérateur. Il fera ensuite parti d'un e-book qui regroupera l'ensemble des productions des participants, dont un autre article de ce blog : Quels outils pour diagnostiquer votre...
Lorsque l'on est blogueur il arrive (parfois pour certains et souvent pour d'autres) de recevoir un mail venant d'une agence ou d'un annonceur pour présenter ses services, voir proposer un partenariat pour la création et la diffusion de contenu. Et à...
Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, l'on est parfois confronté à la problématique du : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Voici une sélection de 15 outils qui pourront vous permettre...
Petit rapport d'étonnement cette semaine, basé sur une question simple : les systèmes de notation sur le web sont-ils réellement représentatifs de l'avis des internautes ? En bref, peut-on faire valoir ses sentiments pour un contenu ou une marque par...
Lorsque l'on souhaite évaluer une e-réputation, l'image que les internautes se font d'une organisation sur le web, il paraît nécessaire de mettre en place une stratégie de veille (image, d'opinion, des conversations, etc.). Bien trop souvent, la stratégie...
Un petit retour aux « fondamentaux » dans cet article, issus de nombreuses questions que l'on me pose parfois sur ce blog, en conférence ou ailleurs. L'e-réputation peut être vue, très schématiquement, comme un objectif à atteindre, mais aussi comme un...
Nginer est un nouveau métamoteur qui a la particularité de permettre de naviguer d'un moteur de recherche à l'autre, et sur les sources voulues, sans changer de fenêtre. Mais ce métamoteur est aussi la représentation d'un phénomène classique sur le web...