Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités... Venez faire vos courses chez nous!
Voici la vidéo d'un débat réalisée sur le plateau (tout nouveau) de HR Channel le mois dernier. Le sujet : faut-il faire appel à des recours judiciaires lorsque l'e-réputation d'une organisation (ou d'un particulier) est entachée sur le web ? Ce plateau...
Les hoax sont par définition des canulars, des rumeurs, lancés sur le web par le biais de mails. Et comme toute rumeur, les hoax peuvent être nocifs pour la réputation d'une organisation. Mais là où certaines rumeurs sont visibles, les hoax restent la...
Lundi 22 mars 2010 de 19H à 21 H aura lieu à l'ESCP Europe (Paris) une conférence intitulée I nfluence sur Internet et e-reputation : Comment les entreprises peuvent gérer leur réputation sur Internet, et en tirer profit? Cette conférence (gratuite) sera...
Que sera le web dans les 10 ou 20 prochaines années ?! Les évolutions technologiques et les usages à venir vont-ils modifier les processus de gestion de la réputation en ligne des organisations ?! Pour avoir une idée de tout cela, CaddE-Réputation a sorti...
Vendredi dernier (22 février) j’ai eu l’occasion de présenter une conférence au SEO Campus 2010. Voici la présentation… En préambule je dirais que, bien entendu, avec les commentaires cette présentation gagne en valeur ajoutée et en compréhension Une...
Google Buzz est depuis quelques semaines un des sujets de discussion favoris de la blogo-twitto-sphère. L’objectif ici n’est pas de revenir sur l’utilité ou les usages de cet « agrégateur de conversations », mais de présenter Buzzzy, moteur de recherche...
Parmi les nombreux moteurs et méta-moteurs de recherches existant sur le web, certains présentent et hiérarchisent les résultats de manière visuelle (sous forme d’images ou d’icônes). Parfois gadgets, ces moteurs ont tout de même la particularité de faire...
L’évaluation du retour sur investissement (ROI en anglais) est en quelque sorte le Graal de nombreux professionnels des médias sociaux et de l’e-réputation. Comment justifier à un client (ou à ses supérieurs en interne) que son investissement financier...
Les commentaires d’internautes sont la matière brute de l’e-réputation : c’est par ce biais que s’expriment en partie les opinions, avis, critiques ou encouragements des internautes pour une marque, un produit, un contenu de manière générale. La veille...
Formspring et Onioning sont deux des nouveautés 2.0 de ce début d’année. Le principe de ces outils est simple : permettre anonymement à des internautes de poser des questions à un autre internaute. Même si cantonnés pour l’instant aux individus, ces deux...
Lors du COLAB-Veille j'ai eu l'occasion de présenter quelques « trucs et astuces » pour optimiser au mieux sa recherche d'informations avec Google (Search et Lab). Il paraît intéressant de les retranscrire ici, et d'aller plus loin ensuite avec quelques...
La semaine à venir promet d’être riche en événements concernant l’e-réputation : Co-lab Veille, forum e-marketing, pot veille… De nombreuses manifestations (malheureusement destinées uniquement aux parisiens...ou aux abonnés SNCF :-) qui seront une bonne...
La pratique du « bookmarking », qui sommairement consiste à archiver des pages web dont le contenu parait pertinent pour un utilisateur (marques pages virtuels), est rependue depuis longtemps sur le web. De nombreux sites proposent d’archiver des articles...
2009 aura été une année faste pour l’e-réputation : nouveaux blogs, foultitude d’articles, agences proposant des prestations de gestion de la réputation en ligne qui ne cessent de se démultiplier, nouveaux outils… En bref, et comme je l’avais dit il y...
SM2 est un outil « tout en un » pour veiller sur votre e-réputation. Limité à 1000 résultats avant de devenir payant, SM2 (tout comme Filtrbox ou encore Steprep) va vous permettre d’obtenir un vue d’ensemble des opinions sur un sujet ou une marque précise....
Comment faire lorsqu'un blog tient un discours négatif sur votre entreprise ? Et si de plus, il est en première page de Google ? Et qui plus est, si vous êtes une PME ou en core une société sans ressources web en interne ? L'agence (fictive) De vous à...
Même si l’e-réputation est par définition liée au web, de nombreux auteurs ont écrit des ouvrages en rapports directs avec ce concept : nouveaux usages liés au web 2.0, influence on-line, outils de veille… Des ouvrages dont l’objectif est de conceptualiser...
Collecta fait parti des nouveaux moteurs de recherches en temps réel. C'est-à-dire indexant quasi automatiquement les contenus publiés sur le web (sur le modèle de Twitter). Le temps réel semble donc être une des avancées les plus significatives du web...
Jeudi 3 décembre, à partir de 19h, au Corcoran’s Bastille (Paris XI) aura lieu le premier Veille Lab. En partenariat avec l’association Mètis (ICOMTEC) qui profite de l’occasion pour organiser un Mètimoment (rencontre d’anciens). Le Veille Lab est l’officialisation...
Le terme d'influence est de plus en plus employé sur le web. Mais quelle(s) signification(s) revet-il lorsque l'on parle d'e-réputation ou de veille d'opinion ? Quels sont les critères pour évaluer l'influence d'un blog ou d'un forum ? Voici quelques...
FiltrBox est, comme Trendrr ou Steprep, un outil gratuit (mais ici seulement pendant 30 jours) permettant de réaliser une veille d’opinion. FiltrBox propose différentes fonctionnalités utiles à la surveillance et à la gestion de votre réputation en ligne....
L’e-réputation, la gestion de la réputation en ligne, la cyber notoriété… Plusieurs dénominations pour un concept qui monte , résumable en une question : être ou ne pas être sur le web d’aujourd’hui ? Et surtout de quelle manière ? A l’aube du 100eme...
« Peu importe que l’on parle de soi en bien ou en mal, l’important est que l’on parle de soi ! »… Ca ne vous rappelle rien ? Jacques, son nom est Jacques. Que la notoriété soit positive ou négative, peu importe du moment qu’elle existe ! Mais aujourd’hui,...
Blog Grader est un outil gratuit permettant d’obtenir rapidement des informations quantitatives et statistiques sur un blog. Tout comme Top des blogs , par exemple, Blog Grader agrège un ensemble d’outils statistiques présents sur le web (Alexa, Google...
Les listes de diffusion existent depuis le commencement du web. Même si elles sont de moins en moins utilisées par les internautes, elles restent tout de même un levier possible d’une stratégie de gestion de la réputation en ligne. Les deux principaux...