Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités... Venez faire vos courses chez nous!

Top articles

  • Quand Youtube devient un cauchemar pour John McCain

    22 octobre 2008 ( #Rayon Actualité )

    Tout au long de la compagne présidentielle américaine, le candidat Républicain, John McCain, s’est plaint de sa e-réputation sur le site de partage Youtube. L’histoire commence bien avant que John McCain ne soit le candidat du Parti Républicain. En effet,...

  • Attenalert

    31 octobre 2008 ( #Rayon Outillage Payant )

    Attenalert est un service payant qui permet de savoir qui parle de vous c’est-à-dire de votre marque, de vos produits et de votre entreprise sur les blogs, les vidéos et les sites internet. Les principes de l’outil : Attenalert surveille régulièrement...

  • BrandsEye : l'oeil de votre notoriété

    16 octobre 2008 ( #Rayon Outillage Payant )

    BrandsEye (traduction littérale : avoir les marques à l'oeil) est un outil en ligne permettant la surveillance de l'e-réputation d'une organisation ou d'une marque. Le principe est le suivant : après s'être inscrit sur le site (versement mensuel de :...

  • Favebot : un outil facile d'accès pour surveiller votre notoriété

    09 octobre 2008 ( #Rayon Outillage Gratuit )

    Favebot qui est l'abréviation de Favori Robot est une technologie disponible en open source. Pour l’utiliser, vous devez créer un compte, avec un nom d'utilisateur et un mot de passe, dont le processus d'enregistrement ne prend que quelques secondes....

  • Coup œil sur quelques outils astucieux qui faciliteront votre veille

    16 octobre 2008 ( #Rayon Outillage Gratuit )

    Google alerte Sans doute l’outil de veille le plus utilisé, Google alerte est un bon moyen pour remonter de l’information. Pour accéder au service, il suffit d’avoir une adresse e-mail. Sachant que celle-ci peut être autre qu’un compte Gmail. Les alertes...

  • Autonomy Interwoven - Social Media Analysis

    04 juin 2009 ( #Rayon Outillage Payant )

    Autonomy Interwoven a récemment lancé une solution intelligente qui permet d’analyser les contenus disponibles sur les sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Youtube. Elle permet d’écouter et d’agir en fonction des opinions exprimées....

  • Wayback Machine : Internet se souvient de tout !

    13 février 2009 ( #Rayon Outillage Gratuit )

    Bien heureuse l'organisation (ou la personne) qui pense pouvoir supprimer toute trace de son passage sur un site ou un blog, en supprimant celui-ci ou certaines de ces pages. En effet, grâce à Wayback Machine vous pouvez retrouver des versions archivées...

  • Définir ses indicateurs d’e-réputation en 7 questions

    26 mars 2012 ( #Rayon Trucs et astuces )

    Et ce, en analysant son environnement… Si la réputation, numérique ou non, est propre à chaque organisation et diffère en fonction des individus la percevant, elle peut s’évaluer sur le web à partir de nombreux indicateurs qualitatifs ou quantitatifs....

  • Quels enjeux pour la veille de demain ?

    05 avril 2012 ( #Rayon Actualité )

    La veille stratégique est aujourd’hui fortement impactée par les évolutions des technologies et des usages web. Dans le cadre d’une conférence à l’AFCCI j’ai présenté certains des enjeux possibles liés à ces évolutions. Voici donc le support de cette...

  • L’e-réputation, seulement une question d’image voulue ?

    14 novembre 2011 ( #Rayon Recherches & Reflexions )

    Quelques réflexions rapides en ce début de semaine. L’e-réputation (voire la réputation en générale), lorsqu’on l’aborde du point de vue de l’entreprise, n’est-elle pas au final que l’assemblage de plusieurs images ? De plusieurs images que l’entreprise...

  • Yahoo news : modifier l’information pour attirer l’attention

    06 janvier 2010 ( #Rayon Etonnement )

    Voici un rapport d’étonnement concernant Yahoo news et sa tendance à modifier le sens d’une information (et pas seulement sa forme) pour attirer l’attention des internautes. Ils ne sont bien entendu pas les seuls, et cet « étonnement » est suivi de quelques...

  • Construisez votre moteur de recherche collaboratif avec Swicki

    13 septembre 2011 ( #Rayon Outillage Gratuit )

    Swicki est un moteur de recherche collaboratif : pour une requête donnée, la communauté d’utilisateurs peut voter afin de faire remonter certains résultats ou encore ajouter des commentaires. Au-delà de ces fonctionnalités, Swicki permet aussi de créer...

  • TestTube : laboratoire pour buzz vidéo

    22 octobre 2009 ( #Rayon Outillage Gratuit )

    Avec 1 milliard de visiteurs par jour (!) YouTube (by Google) confirme sa place de numéro 1 en matière de streaming vidéo sur le web. Il parait donc évident que toute politique de gestion de réputation en ligne d’une organisation doit passer par la surveillance...

  • Community management & veille : si on arrêtait de seulement compter les likes et les RTs ?

    01 décembre 2013 ( #Rayon Recherches & Reflexions )

    Si nou s s ommes à « l’ère du numérique», c’est (aussi/surtout/généralement) que tout est transposable en chiffres, en unités de mesure, tout se calcul et tout est prétexte à évaluation (la réputation en tête). Et de nombreux outils sont là pour nous...

  • E-réputation : 12 cas significatifs

    21 août 2009 ( #Rayon Actualité )

    Etant toujours sur mon mémoire de fin d’année, je liste des cas, des exemples, d’e-réputation : marque ayant eu un déficit d’image « à cause » du web 2.0 et/ou d’une mauvaise gestion, actions correctrices mises en place, buzz, etc... Toujours dans une...

  • Techniques de veille et e-réputation - Comment exploiter les outils Internet ?

    04 mai 2009 ( #Rayon Actualité )

    Très prometteur, le prochain ouvrage de Jean-Noël Anderruthy, spécialiste en informatique, abordera les techniques de veille et d’e-réputation. Le livre sera dans les bacs le 9 juin 2009, en attendant voici un bref descriptif de l’éditeur : « Une récente...

  • Lorient sur le terrain du web 2.0

    09 mars 2009 ( #Rayon Actualité )

    Après la banderole anti Ch’ti déployée lors de la finale de la coupe de la Ligue 2008, ce sont les Lorientés qui se voient aujourd'hui insultés. Seule différence, le terrain de jeu. Ici : Facebook. La ville de Lorient est invitée sur Facebook, au travers...

  • Conférence : Buzz, e-reputation, identité numérique

    03 février 2009 ( #Rayon Actualité )

    Mardi 17 février 2009, de 17h30 à 19h30 ICOMTEC - Technopole du Futuroscope, 2 rue René Cassin (en face du CNED) Buzz, e-reputation, identité numérique : enjeux et menaces sur le web 2.0 Conférence professionnelle Présentée par les étudiants de 2e année...

  • Référencement naturel et e-réputation

    19 janvier 2009 ( #Rayon Trucs et astuces )

    Le référencement est aujourd'hui une pratique nécessaire (voir indispensable ?) lorsqu'une organisation souhaite être vue sur le web. Le principe de base est simple : des moteurs de recherche (Google en tête) permettant aux internautes de trouver leurs...

  • Wikipedia, TF1 et l’e-réputation

    17 décembre 2008 ( #Rayon Actualité )

    Vu la semaine dernière dans un article dans l’expansion : Comment TF1 fait sa com' sur Wikipedia Le principe est simple : TF1, comme de nombreuses autres entreprises (ici les as de Total, airbus, etc.), à compris l’intérêt des médias 2.0 et de leur utilisation...

  • Sentiment metrics

    13 novembre 2008 ( #Rayon Outillage Payant )

    Trois mots d’ordre pour cet outil « listen, learn, profit ». A l’instar des outils présentés ici ou là , Sentiment Metrics propose, d’interroger le web pour scruter votre réputation en ligne. Au menu : blogs, sites d’actualités, forum, communiqués de...

  • Quand l’Etat surveille son e-réputation

    13 novembre 2008 ( #Rayon Actualité )

    Le ministère de l’éducation nationale, ainsi que celui de l’Enseignement supérieur ont lancé un appel d’offre (le 15 octobre dernier) portant « sur la veille de l’opinion dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche...

  • Pour débuter la surveillance de sa e réputation

    12 novembre 2008 ( #Rayon Trucs et astuces )

    Au rayon trucs et astuces nous nous sommes déjà penché sur le où chercher (ici et là), mais pas sur le quoi… bien que la réponse puisse paraître assez évidente, il parait tout de même essentiel de s’y pencher, le temps d’un billet ! - Le nom de l’organisation,...

  • Mieux vaut prévenir que guérir...

    07 novembre 2008 ( #Rayon Actualité )

    Les faits : La société Virgin Atlantic (filiale transports aériens de Virgin) a renvoyé récemment 13 de ses employés pour propos calomnieux tenus à l'égard de certains de leurs clients. Ces actes de diffamation (motif officiel des renvois) n'ont pas été...

  • Webleads Tracker et Google Suggest

    06 novembre 2008 ( #Rayon Outillage Gratuit )

    Lorsqu’on parle d’e-réputation, nous pensons directement aux informations déstabilisatrices (articles, podcasts ou vidéos) poster sur internet, soit par des particuliers (clients) soit par des organisations (concurrents). Mais aussi aux solutions qui...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>