Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités... Venez faire vos courses chez nous!
Tout au long de la compagne présidentielle américaine, le candidat Républicain, John McCain, s’est plaint de sa e-réputation sur le site de partage Youtube. L’histoire commence bien avant que John McCain ne soit le candidat du Parti Républicain. En effet,...
Attenalert est un service payant qui permet de savoir qui parle de vous c’est-à-dire de votre marque, de vos produits et de votre entreprise sur les blogs, les vidéos et les sites internet. Les principes de l’outil : Attenalert surveille régulièrement...
BrandsEye (traduction littérale : avoir les marques à l'oeil) est un outil en ligne permettant la surveillance de l'e-réputation d'une organisation ou d'une marque. Le principe est le suivant : après s'être inscrit sur le site (versement mensuel de :...
Favebot qui est l'abréviation de Favori Robot est une technologie disponible en open source. Pour l’utiliser, vous devez créer un compte, avec un nom d'utilisateur et un mot de passe, dont le processus d'enregistrement ne prend que quelques secondes....
Google alerte Sans doute l’outil de veille le plus utilisé, Google alerte est un bon moyen pour remonter de l’information. Pour accéder au service, il suffit d’avoir une adresse e-mail. Sachant que celle-ci peut être autre qu’un compte Gmail. Les alertes...
Autonomy Interwoven a récemment lancé une solution intelligente qui permet d’analyser les contenus disponibles sur les sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Youtube. Elle permet d’écouter et d’agir en fonction des opinions exprimées....
Bien heureuse l'organisation (ou la personne) qui pense pouvoir supprimer toute trace de son passage sur un site ou un blog, en supprimant celui-ci ou certaines de ces pages. En effet, grâce à Wayback Machine vous pouvez retrouver des versions archivées...
Et ce, en analysant son environnement… Si la réputation, numérique ou non, est propre à chaque organisation et diffère en fonction des individus la percevant, elle peut s’évaluer sur le web à partir de nombreux indicateurs qualitatifs ou quantitatifs....
La veille stratégique est aujourd’hui fortement impactée par les évolutions des technologies et des usages web. Dans le cadre d’une conférence à l’AFCCI j’ai présenté certains des enjeux possibles liés à ces évolutions. Voici donc le support de cette...
Quelques réflexions rapides en ce début de semaine. L’e-réputation (voire la réputation en générale), lorsqu’on l’aborde du point de vue de l’entreprise, n’est-elle pas au final que l’assemblage de plusieurs images ? De plusieurs images que l’entreprise...
Voici un rapport d’étonnement concernant Yahoo news et sa tendance à modifier le sens d’une information (et pas seulement sa forme) pour attirer l’attention des internautes. Ils ne sont bien entendu pas les seuls, et cet « étonnement » est suivi de quelques...
Swicki est un moteur de recherche collaboratif : pour une requête donnée, la communauté d’utilisateurs peut voter afin de faire remonter certains résultats ou encore ajouter des commentaires. Au-delà de ces fonctionnalités, Swicki permet aussi de créer...
Avec 1 milliard de visiteurs par jour (!) YouTube (by Google) confirme sa place de numéro 1 en matière de streaming vidéo sur le web. Il parait donc évident que toute politique de gestion de réputation en ligne d’une organisation doit passer par la surveillance...
Si nou s s ommes à « l’ère du numérique», c’est (aussi/surtout/généralement) que tout est transposable en chiffres, en unités de mesure, tout se calcul et tout est prétexte à évaluation (la réputation en tête). Et de nombreux outils sont là pour nous...
Etant toujours sur mon mémoire de fin d’année, je liste des cas, des exemples, d’e-réputation : marque ayant eu un déficit d’image « à cause » du web 2.0 et/ou d’une mauvaise gestion, actions correctrices mises en place, buzz, etc... Toujours dans une...
Très prometteur, le prochain ouvrage de Jean-Noël Anderruthy, spécialiste en informatique, abordera les techniques de veille et d’e-réputation. Le livre sera dans les bacs le 9 juin 2009, en attendant voici un bref descriptif de l’éditeur : « Une récente...
Après la banderole anti Ch’ti déployée lors de la finale de la coupe de la Ligue 2008, ce sont les Lorientés qui se voient aujourd'hui insultés. Seule différence, le terrain de jeu. Ici : Facebook. La ville de Lorient est invitée sur Facebook, au travers...
Mardi 17 février 2009, de 17h30 à 19h30 ICOMTEC - Technopole du Futuroscope, 2 rue René Cassin (en face du CNED) Buzz, e-reputation, identité numérique : enjeux et menaces sur le web 2.0 Conférence professionnelle Présentée par les étudiants de 2e année...
Le référencement est aujourd'hui une pratique nécessaire (voir indispensable ?) lorsqu'une organisation souhaite être vue sur le web. Le principe de base est simple : des moteurs de recherche (Google en tête) permettant aux internautes de trouver leurs...
Vu la semaine dernière dans un article dans l’expansion : Comment TF1 fait sa com' sur Wikipedia Le principe est simple : TF1, comme de nombreuses autres entreprises (ici les as de Total, airbus, etc.), à compris l’intérêt des médias 2.0 et de leur utilisation...
Trois mots d’ordre pour cet outil « listen, learn, profit ». A l’instar des outils présentés ici ou là , Sentiment Metrics propose, d’interroger le web pour scruter votre réputation en ligne. Au menu : blogs, sites d’actualités, forum, communiqués de...
Le ministère de l’éducation nationale, ainsi que celui de l’Enseignement supérieur ont lancé un appel d’offre (le 15 octobre dernier) portant « sur la veille de l’opinion dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche...
Au rayon trucs et astuces nous nous sommes déjà penché sur le où chercher (ici et là), mais pas sur le quoi… bien que la réponse puisse paraître assez évidente, il parait tout de même essentiel de s’y pencher, le temps d’un billet ! - Le nom de l’organisation,...
Les faits : La société Virgin Atlantic (filiale transports aériens de Virgin) a renvoyé récemment 13 de ses employés pour propos calomnieux tenus à l'égard de certains de leurs clients. Ces actes de diffamation (motif officiel des renvois) n'ont pas été...
Lorsqu’on parle d’e-réputation, nous pensons directement aux informations déstabilisatrices (articles, podcasts ou vidéos) poster sur internet, soit par des particuliers (clients) soit par des organisations (concurrents). Mais aussi aux solutions qui...