Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 22:36


Autonomy Interwoven a récemment lancé une solution intelligente qui permet d’analyser les contenus disponibles sur les sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Youtube. Elle permet d’écouter et d’agir en fonction des opinions exprimées.  Grâce à l’Intelligence Data Operating Layer (IDOL), Autonomy analyse de façon automatique les conversations dynamiques sur les médias sociaux, ce qui permet de comprendre le ressenti des internautes.
Ainsi, après l’identification d’un certain nombre d’opinions défavorables, l’entreprise peut créer des sondages en ligne, et en conséquent, agir instantanément sur la perception de sa marque ou de son produit. La solution est en effet capable de comprendre la structure du discours, dont le langage oral et les expressions familières. A cet effet, elle peut extraire tous autres types d’informations : centre d’appel et conversation audio. Pour identifier les avis, il prend en compte le contexte et l’utilisation de tous les mots. Techniquement, elle place des agents qui se connectent au site choisi pour en balayer automatiquement le contenu. Une fois capitalisée, celui-ci sera catégorisé en positif ou négatif. Le système peut être programmé pour ne pas dépasser un certain seuil de criticité. Une fois atteint ou dépassé, la solution envoie une alerte au veilleur, ce qui permet de cerner un début de menace sur la réputation de l’entreprise.   

Avec le développement du web 2.0, les sites de réseaux sociaux deviennent l’endroit par excellence où les internautes peuvent s'exprimer librement en groupe. Ils jouent donc un rôle clef dans la compréhension du comportement des consommateurs.

A l’issu d’une campagne ratée (marketing par exemple), cette solution permet de prendre en compte les opinions des consommateurs afin de mettre en place des actions adéquates.

Autonomy Interwoven - Social Media Analysis est une solution prometteuse et très innovante.

Partager cet article

commentaires

Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis