Si Twitter permet le Re-Tweet, c’est que cet usage fait partie intégrante du succès de la plateforme aux gazouillis : (re)diffusé un tweet à ses followers pour en montrer l’importance, faire passer un message, diffuser une info, etc. Et que l’on soit blogueur ou professionnel du web il est toujours intéressant d’évaluer si le lien hypertexte pointant vers un contenu à été repris massivement… ou pas. Voici 9 outils qui vous permettront de suivre et évaluer le volume de partage d’un lien sur Twitter.
Petit article pour vous faire part de quelques outils qui paraissent efficaces pour analyser l’impact d’un tweet, et surtout son partage (ou non) entre utilisateurs. Il ne sera pas question ici (ou très rapidement) d’outils visant à évaluer « le potentiel d’influence » d’un lien tweeté (pourquoi pas dans un autre billet ?).
Pas question non plus de faire l’apologie du chiffre, et de dire que « 500 retweets, c’est le top », mais juste de vous permettre d’observer Qui (et c’est le plus important) re-tweet vos liens (et pas vos tweets purement textuels). Ainsi que la façons dont cet utlisateur-ReTweeteur met en contexte ce même lien.
Bref, que ce soit pour flatter votre ego de blogueur ou pour justifier de la pertinence de votre stratégie de diffusion ces quelques petits outils pourront vous être utiles (on m’a questionné plusieurs fois sur ce sujet, voici donc les outils que j’apprécie le plus ;-)).
Voici ces outils que l’on pourrait sommairement classer en deux catégories : ceux s’appuyant sur la recherche Twitter, et donc limités à 5 jours d’antériorité. Et ceux s’appuyant sur leur propre technologie (les plus efficaces donc, qui seront présentés en premier).
Backtweets
Backtweets est sûrement l’un des outils de “tracking” d’URL le plus efficace. Se présentant comme un moteur de recherche classique il suffit d’entrer le lien puis de lancer la recherche.
Les résultats sont présentés par ordre chronologique :
Un simple clic permet d’accéder au compte Twitter des personnes ayant diffusé l’URL qui vous intéresse. Par rapport à ses « concurrents » (que nous verrons plus loin), Backtweets possède des avantages indéniables :
==> Il remonte jusqu’à 15 jours en arrière
==> Il prend en compte l’ensemble des tweets (par étude comparative avec d’autres outils, et un test perso), sauf bien entendu les comptes privés
==> Il permet de rechercher l’ensemble des tweets liés à un domaine et sous domaine. Par exemple, pour la requête http://caddereputation.over-blog.com, l’outil prendra en compte tous les tweets dont la « racine » de l’URL contient l’adresse du blog.
Enfin, Backtweets propose, en version payante ou d’essai pour 14 jours, d’autres applications intéressantes : génération de graphiques d’évolution de l’URL et de ses tweets, le volume de lecteurs potentiels de ce lien, une API pour intégrer l’outil à Google Analytics, des alertes e-mails (dès que votre lien est tweeté), ou encore un « score d’influence »…
Topsy
Topsy, déjà présenté sur ce blog, est un moteur de recherche basé sur les liens diffusés sur Twitter. Son (grand) avantage : il n’a pas de limitation de durée pour rechercher un lien !
Comme pour l’outil précédent, il suffit d’inscrire le lien dans le moteur de recherche est de lancer celle-ci.
A la différence de Backtweets, Topsy se concentre sur les utilisateurs, évitant ainsi certaines redondances : si un même utilisateur produit le même tweet pour diffuser un lien, alors Topsy ne le prendra en compte qu’une fois. Ce qui évite de gonfler ses statistiques, et d’avoir un chiffre plus proche de la « réalité »… Et contrairement à son prédécesseur, Topsy ne prend en compte que les URLs uniques : si vous cherchez http://caddereputation.over-blog.com, vous n’obtiendrez que les tweets où ce lien exact a été posté, et pas les articles qui lui sont liés par exemple.
Autres avantages intéressants : la possibilité de filtrer les Tweets par mots-clés (pratique pour rechercher des opinions ou marques de valeur), ainsi que de visualiser directement les données de base concernant le compte qui tweet le lien analysé :
Passons sur l’idée des « influential users » proposée par Topsy, puisque c’est à vous de déterminer qui est influent ou pas… En résumé, un bon outil pour évaluer la diffusion d’un lien, mais aussi chercher des URLs en rapport à un sujet.
Backtype
Quand nous avions présenté Backtype sur ce blog (2 ans déjà !), il s’agissait d’un moteur de recherche de commentaires dans les blogs. Aujourd’hui cet outil s’est recentré sur Twitter, et propose le suivi statistique de liens gazouillés. Ainsi qu’un affichage sur les blogs des tweets concernant un article (lançant alors le débat : un tweet a-t-il la valeur d’un commentaire ?).
Plus gadget que les deux outils précédents, Backtype se base sur sa propre technologies pour engranger des tweets, et propose ensuite une restitution de ceux-ci sous forme graphique :
L’intérêt devient ici plus relatif, puisque Backtype vous permet surtout d’évaluer visuellement si votre lien a été repris ou non, et l’évolution de sa diffusion.
Passons ici aussi sur les statistiques proposés par l’outil (et qui sont d’ailleurs accessibles seulement avec la version payante… de 100$ par mois, ce qui fait un peu cher pour ce type d’outil), pour nous concentrer sur un accessoire intéressant : la comparaison entre deux pages ou noms de domaines, et ce sur 3 mois.
Pratique pour évaluer l’impact sur Twitter d’un lien ou d’un blog par exemple, voir mesurer sa virilité numérique pour certains blogueur .
A noter que la recherche de liens sur Backtype (au-delà de la comparaison de noms de domaines) n’est possible que sur 7 jours. Il faut ensuite passer par la version payante…
Search Twitter
Plus besoins de présenter Search Twitter, l’outil de recherche pour et par Twitter. Cet outil permet, au-delà des mots- clés et des possibles requêtes, de rechercher directement un lien :
Ainsi que d’utiliser les différentes options de l’outils comme la mise en flux RSS de la requête, la recherche géographique, le nom d’un compte en particulier (pratique pour savoir rapidement s’il vous a relayer), etc.
Seul (gros) défaut : la recherche est limitée à 5 jours… Ce qui a, par ailleurs, une répercussion sur l’ensemble des outils basés sur Search Twitter, et qui vont être présenté ensuite.
Twazzup
Twazzup est donc un outil base sur l’API de Search Twitter, et est en conséquence limité à 5 jours d’antériorité dans les recherches.
Les avantages de cet outil :
==> Présentation des « influenceurs », à savoir les personnes dont le tweet a été le plus rediffusé. Et aussi des utilisateurs les « plus actifs » pour la diffusion du lien (critères de sélections assez flous)
==> La présentation directe des informations de base sur un compte par simple survol de la souris
==> Un nuage affichant les mots-clés et #hashtags les plus associés aux tweets contenant le lien
==> La possibilité de suivre en temps réel l’évolution des tweets contenant le lien recherché
==> Twazzup propose pour chaque compte Twitter une page agrégeant les derniers tweets du compte (pour celles et ceux qui ne souhaitent pas ouvrir un compte Twitter ou perdre du temps en allant chercher depuis leurs comptes).
Les défauts :
==> une recherche limitée à 5 jours donc
==> La nécessité de taper une URL exacte, et pas seulement un nom de domaine pour trouver des tweets
==> Un outil pratique pour la recherche de mots-clés, et moins pour une URL…
Tweetreach
Tweetreach, au-delà de sa capacité à rechercher des liens sur les 5 derniers jours, fournit des statistiques sur la possible exposition médiatique d’un tweet et du lien qui lui est associé. Plus concrètement, Tweetreach additionne le nombre de followers/abonnés des différents comptes ayant tweeté le lien en question…
Rien de bien sorcier donc, mais une bonne justification pour certains consultants peu scrupuleux et à le recherche de chiffres pour justifier le ROI de leurs actions. A la limite, couplé à l’utilisation de Bit.ly par exemple, il peut être intéressant d’établir un ratio entre le volume de clics sur un lien et son exposition au travers des comptes qui le diffuse. Puis de comparer ce ratio à d’autres liens, ou d’autres contextes (de temps, d’actualité, de communautés, en changeant le titre, etc.)…
Défaut majeur de cet outil : la recherche est limité à 5 jours, et surtout à 50 tweets.
Trendistic
Trendistic, comme son nom l’indique, est un outil visant à mettre en avant les dernières tendances (sujets, hashtags, etc.) sur Twitter. Au-delà, cet outil permet de rechercher à 5 jours les tweets contenant le lien voulu.
Avec en prime, un graphique statistique, relativement moche graphiquement parlant, mais qui peut éventuellement s’avérer utile pour repérer les pics de diffusion et analyser ensuite le pourquoi du comment (il suffit de cliquer sur le graphique pour accéder aux tweets).
Tweetgrid
Tweetgrid est un Serach Twitter like, une copie conforme de l’original avec une interface plus plaisante, mais elle aussi limitée à 5 jours…
Tweetzi
Comme l’outil précédent, Tweetzi donne accès aux mêmes fonctionnalités que Search Twitter, avec une interface et une ergonomie différente… Avec la possibilité de trier par hashtags et smileys les résultats.
Et encore plus ?...
Les outils présentés ici ont été sélectionnés en partie pour leur efficacité. Mais aussi pour leur accès rapide à tous : pas besoins de compte Twitter, ou d’installer un logiciel sur son ordinateur. Car nous aurions pu aussi citer : http://tweetburner.com, http://budurl.com, http://tr.im, ou autres http://bit.ly pour les outils permettant de suivre une URL que vous avez raccourcie. Ou encore www.tweetdeck.com pour les outils à installer sur son ordinateur… Voir même plus loin avec l’utilisation de Google Analytics !
Bref, je passe aussi sous silence les nombreux www.tweetscan.com et autres outils dont la fiabilité quant au suivi de liens est (vraiment) toute relative…
Au final…
Si, malgré son faible taux d’utilisation en France, Twitter attire autant les organisations, les agences, les veilleurs, etc., c’est en partie grâce aux évaluations statistiques qu’il permet. Car cette plateforme, et les applications qui lui sont associées, permettent de transformer des échanges d’informations qui se veulent sociales en chiffres, d’estimer la médiatisation d’un contenu, etc. Le tout étant donc de ne pas tomber dans l’aveuglement statistique et technologique, et d’utiliser ces outils dans le cadre d’une stratégie définie (ou alors, comme dit en introduction, pour conforter son ego de producteur de contenus, ce que nous faisons tous plus ou moins :-)).
Comme pour la plupart de ces applications, il est dommage de ne pas en développer une qui regroupe les fonctionnalités pertinentes de chacune d’entre elles : les graphiques de Backtype, la mémoire de Topsy, la précision de Backtweets, etc. Surtout lorsque l’on voit le type de démarches à mettre en place pour développer ce type d’applications !
Et vous, quels outils utilisez vous pour suivre la diffusion d’un lien sur Twitter ? Comment analysez vous les résultats ?!