Dans la série des outils gratuits permettant de mettre en place une veille d'opinion simple mais efficace, voici
Trendpedia.
Cet outil encore en version beta est développeé parAttentio (société prposant des outils de veille d'opinion) et ressemble sensiblement à Google Trends.
Le principe : Trendpedia trace les statistiques du nombre de post par sujet sur une période donnée. Plus concrétement il suffit de taper un terme recherché (par exemple "EDF") afin d'obtenir
le nombre de post où apparait cette occurence (ainsi que les liens des pages en question).
Afin d'afiner les recherches, un mode avancé est disponible. Celui-ci permet de définir les langues de recherche (26 disponibles) ainsi que la période de recherche (jusqu'à 3 mois).
A noter que les résultat peuvent être partagé sur Delicious, Facebook, etc.
En bref, cet outil permet d'avoir une vue globale de la présence sur le web d'une marque ou d'une organisation.
Il est intéressant que des producteurs de solutions payantes mettent à disposition leurs technologies par le biais d'outils gratuits et facile d'accès. Même si, bien évidemment, il s'agit surtout
d'un appel pour passer à des outils payants donc plus précis....