Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités... Venez faire vos courses chez nous!
Des multiples écrits de professionnels sur la question, de mes expériences (scientifiques et professionnelles), et aussi des études de cas existantes, j’ai produit dans mon travail de thèse un modèle schématique de gestion de l’e-réputation. Ce modèle...
« L'éthique c'est l'esthétique du dedans » (P. Reverdy). Chacun la sienne donc… Mais lorsqu’un community manager incite ses publics à cliquer sur un contenu, a-t-il conscience que, à proprement parler, il fait « travailler » ces dits publics ? Et que...
Que ce soit en 2005 ou en 2020, les organisations traitent et produisent de l’information. Mais les réponses à ces besoins informationnels ne sont plus le seul « pré carré » des professionnels de l’information (veilleurs, documentalistes, community managers)...
Hier, j’étais à l’Erepday organisé à Mulhouse par Blueboat. J’y ai présenté certaines réflexions issues de mes recherches et pratiques sur l’e-réputation. Voici donc d’une part la présentation de cette conférence, mais aussi la vidéo de mon passage. Avant...
L’e-réputation est une notion complexe et multiple, pour l’instant principalement abordée par la littérature professionnelle. Lors du congrès 2012 de la SFSIC, Julien Pierre et moi-même avons tenté une approche plus « scientifique » (plutôt épistémologique...
Bottlenose est un nouveau « client Twitter », soit un outil vous permettant de gérer votre compte, comme Hootsuite, Tweetdeck et autres Seesmic. La particularité de Bottlenose : une interface cartographique vous permettant de naviguer visuellement dans...
Si un classement comme E-buzzing (ex-Wikio) a généré tant de critiques (positives comme négatives ou ironiques) c’est que les débats sur l’évaluation et son impact sur le web sont toujours vifs. Avec Christian Marcon, dans le cadre du colloque EvalMedia2012,...
L’e-réputation est devenu un sujet courant sur le web : en 1 an, mon agrégateur a vu passé près de 300 articles sur le sujet ! Si vous aussi vous souhaitez vous positionner sur le sujet, voici (issu de ces articles) 5 approches à inclure nécessairement...
Comme tout blogueur, il m’arrive souvent de recevoir par mail des propositions en provenance de diverses sociétés. Généralement, on me propose de découvrir tel nouveau produit, de participer à telle action ou encore d’écrire un billet sur tel service....
Twitter a supprimé l’accès direct à ses flux RSS. Seulement, pour les veilleurs, difficile d’automatiser un tant soit peu sa veille sans RSS. Voici donc 10 astuces, très simples, pour récupérer rapidement des flux sur Twitter : ceux de votre timeline,...
Ou plutôt, pourquoi réduire l’analyse de l’e-réputation à une analyse binaire des sentiments montre vite ses limites… Voire : pourquoi le contexte est l’élément central dans l’analyse de l’e-réputation ? Bref, plus qu’une affirmation tranchée, quelques...
Si vous faites de la veille, de la stratégie ou de la recherche sur et par le web dit social, difficile de passer à côté de trois phénomènes : les modifications constantes des algorithmes de certains grands acteurs du search, le recours systématique (et...
Comme chaque année, CaddE-Réputation vous propose un petit retour sur l’année 2011 avec la sélection de quelques articles qui résument bien certains des enjeux liés aux pratiques de la gestion de la réputation en ligne. De quoi commencer l’année sur de...
David Fayon et moi-même venons de publier aux éditions Dunod l’ouvrage Développer sa présence sur Internet : concevoir et déployer une stratégie sur les médias sociaux. Destiné aux organisations souhaitant se lancer sur le web dit social, il sortira le...
Lors de la sortie d’un produit/service, qui plus est si celui-ci est numérique, Twitter peut rapidement devenir un relai intéressant pour le faire connaitre. Cependant, ces activités de redocumentarisation par prescriptions (ou « curation ») opérées par...
Infomous est un outil permettant de générer des cartographies sémantiques de recherches sur Twitter, de résultats de flux RSS ou tout simplement d’une page web que l’on souhaite explorer. Ce petit outil, encore en bêta, s’avère donc extrêmement pratique...
Depuis près de 15 ans que l’on parle d’e-réputation, les mythes et autres fantasmes sur ce qu’elle est, le management qu’elle suppose ou ce qu’elle offre aux organisations perdurent. Surement par peur de ne pas coller au marché, ou par facilité, les professionnels...
Matt Cuts (responsable « webspam » chez Google) expliquait récemment que le moteur ne classe pas les sites par popularité, mais par autorité voire réputation. Au-delà d’une posture de communication (Google est pertinent, ne vous inquiétez pas), il parait...
Si aujourd’hui l’e-réputation cherche encore sa définition (ébauchée scientifiquement, et surtout très présente sur le web par le biais des professionnels), il est clair qu’elle a déjà trouvé son marché et les « business models » qui vont avec. Voici...
La question du leader d’opinion est centrale à de nombreuses actions sur le web. Si certains parlent « d’influenceurs », il est nécessaire de souligner d’une part que le leader d’opinion n’existe pas en soi, qu’il s’agit d’une construction de l’organisation...
Et ce pour redéfinir leurs pratiques, s’orienter vers de nouveaux formats ? Qui plus est pour l’e-réputation ? C’est par ce constat (et d’autres) que j’ai introduit ma conférence au CNAM organisée par l’ADBS et l’INTD. Au-delà des slides de cette conférence,...
La question du signal faible, ou « signe d’alerte précoce », est inhérente à la veille (qui se veut anticipative par nature) mais aussi par extension à l’e-réputation : peut-on identifier à l’avance une possible crise ou une information critique ? Cette...
L’e-réputation est une notion encore jeune. Cependant, 13 ans après son premier emploi dans un article scientifique, il parait intéressant de revenir sur sa jeune histoire. Et cela pour, par la suite, mieux appréhender ses tenants et aboutissants, et...
Un certains « darwinisme 2.0 » voudrait que chaque organisation gère son e-réputation… Au-delà du fait que toute organisation est différente, et n’a donc pas les mêmes besoins, il apparait aussi des raisons amenant à dire que, non, il n’y a pas nécessité...
S’il fallait schématiser l’e-réputation, quatre aspects essentiels, quatre angles ou prismes d’analyse, apparaitraient : l’aspect documentaire, celui des « systèmes », celui cognitif, et enfin le prisme managérial. Voyons ce que supposent ces quatre approches...